Achat bijou: quelles sont les caractéristiques d’un saphir?

L’une des pierres précieuses les plus luxueuses et les plus exclusives est le saphir. C’est un bijou qui est souvent serti sur des bagues de fiançailles et non seulement apprécié pour sa beauté extérieure, mais aussi pour son importance.

C’est une pierre bleue qui appartient à la famille des “corindons” et qui est considérée comme l’une des plus exclusives de la planète.

Nous pourrions la placer au même niveau que d’autres pierres précieuses telles que les diamants ou les émeraudes en raison de sa beauté impressionnante et de ses propriétés énergétiques.

Le saphir est une pierre très semblable au rubis. Les deux sont formés par le même minéral (corindon), mais la principale différence est que le saphir est bleu et le rubis rouge.

Le corindon est la deuxième pierre la plus dure de la planète, juste après le diamant, c’est pourquoi les saphirs sont considérés comme si exclusifs et luxueux.

Parmi les caractéristiques du saphir, il y en a un qui se distingue des autres : son lien avec l’amour. Le saphir est lié à la fidélité et à la sincérité, deux qualités essentielles pour une relation de couple. C’est pourquoi il est très courant qu’une bague de fiançailles soit offerte sertie d’un saphir car la symbolique qui en découle est parfaite pour les amoureux.

Achat de pierres précieuses: quelles sont leurs caractéristiques?

Certains cristaux et pierres précieuses ont des caractéristiques qui en font des produits uniques. Voici quelques propriétés qu’une pierre précieuse doit posséder. Vous pourrez ainsi constater les qualités distinctives de ces merveilles naturelles.

Sa beauté

Les pierres précieuses doivent avoir des qualités de beauté qui vous donnent des couleurs uniques, de la transparence ou de la brillance. Par conséquent, pour y parvenir, il est parfois essentiel d’y inclure certains produits chimiques, cet aspect étant important pour le rendre attrayant aux yeux des clients.

Sa durabilité

Elle est liée à la ténacité de la pierre lorsqu’elle est grattée par une autre pierre ou lorsqu’elle est frappée et mise sous pression. Vous pouvez également apprécier sa résistance en l’utilisant de façon quotidienne.

Sa couleur

Cette caractéristique est considérée comme la plus importante que doit avoir une pierre précieuse. En fait, les plus recherchées sont celles qui présentent de belles couleurs vertes, rouges et bleues, tandis que les moins recherchées sont les blanches, transparentes et noires. Toutefois, tout dépendra des goûts de chacun.

Sa brillance

Cette propriété physique fait référence à la façon dont la pierre réfléchit la lumière sur ses faces ou sa surface. En gemmologie, ces caractéristiques sont incluses dans la réflexion, la réfraction, la dispersion et le « facettage » de la lumière provenant de l’environnement.

Dans ce cas, si la pierre précieuse permet à la lumière de passer à travers le verre, elle est considérée comme de meilleure qualité. Au contraire, plus la brillance est opaque, plus la valeur de la pierre est faible.

Sa rareté

Cela dépend de la difficulté à trouver la pierre ou de la demande qu’elle suscite au fil des années.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les pierres précieuses sont généralement uniques et belles, tout comme les pierres semi-précieuses. Quel que soit le prix, il est souhaitable d’apprécier le processus ou le travail qui permet de transformer ces pierres en bijoux d’une beauté époustouflante en sa juste valeur.

On peut dire que les pierres précieuses représentent les joyaux les plus importants du monde. Les pierres semi-précieuses ont perdu de leur valeur aux yeux du public.  Par conséquent, pour les consommateurs et les commerçants, les pierres précieuses sont toujours de meilleure qualité que les pierres semi-précieuses.

La grande différence entre ces deux types de pierres est également due à leur résistance, leur beauté, leur rareté et leur perfection, qui sont des facteurs vraiment importants lorsqu’il s’agit de valoriser ces joyaux. En outre, les pierres semi-précieuses sont généralement plus faciles à trouver que les pierres précieuses, c’est pourquoi leur prix est plus abordable.

Revenir en haut de page