Les achats or de la Suisse et de la Chine pour leurs réserves

Les achats or de la Suisse pourraient s’élever à 1500 tonnes d’or pour ses réserves officielles

Le 30 novembre 2014, la Suisse aura un référendum pour décider si la Banque Nationale de Suisse(SNB) doit doubler ses achats d’or de ses réserves officielles et parvenir ainsi à 20% de ses réserves de devises. Les citoyens suisses voteront pour savoir si la banque centrale doit arrêter de vendre ses réserves d’or.

Selon la banque UBS, cette initiative sur l’or supposerait un achat d’or de 1500 tonnes en cinq ans afin d’atteindre 20% de ses réserves. Les dernières données fournies par le Conseil Mondial de l’or (WGC) montrent que la banque centrale de Suisse possède 1040 tonnes d’or dans ses réserves, ce qui constitue 7.7% du total de ses réserves.

Un « oui » pourrait avoir une influence dramatique sur le marché de l’or en général. Un responsable de la Saxo Bank explique que le référendum sur l’or suisse pourrait marquer le début de niveaux significatifs d’achat d’or qui aurait un effet direct sur le prix de l’or. Le panorama géopolitique incertain et la croissance européenne peuvent agir comme motivation pour les citoyens suisses de voter favorablement pour ce référendum.

Les initiateurs de ce vote sont certains membres du Parti du Peuple Suisse (SVP) qui ont réussi à collecter 100.000 signatures en avril 2013 pour exiger cette consultation citoyenne. Il est important de tenir compte du « non » car à la fois le gouvernement comme le parlement appuient cette option et c’est pourquoi leur campagne mise sur le rejet de la part des votants à rejetter la décision d’augmenter les réserves d’or. Leurs arguments se basent sur leur difficulté à tenir la stabilité des prix et que cela nuira au développement économique du pays. De plus, cette initiative a le potentiel de limiter la capacité d’agissement de la Banque Centrale.

La chine souhaite dépasser les réserves d’or des Etats-Unis

L’ex-président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis a souligné que la Chine est en train d’augmenter ses réserves d’or dans le but de dépasser celles des Etats-Unis et être ainsi le plus grand propriétaire d’or du monde. Mais d’après lui, le pays ne sera pas capable de maintenir son rapide développement économique à cause du manque d’innovation.

Dans un récent article intitulé « pourquoi Beijing achète de l’or ? », cet ex-président a souligné que l’or continue d’être attractif pour le gouvernement chinois car il conserve toujours une valeur universelle reconnue que le dollar américain ne peut remplacer. Le gouvernement chinois pourrait prendre la première place en tant que plus important titulaire de réserves officielles d’or dans le monde grâce à la conversion d’une partie de ses 4 milliards de dollars de devises en or physique, une mesure qui augmenterait significativement la valeur du Yuan.

Au 31 décembre 2013, les pays développés possédaient 726.000 millions de dollars dans leurs réserves d’or ; ce qui représente 10.3% des réserves totales d’or des banques centrales mondiales. La chine n’a pas révélé la quantité exacte de ses réserves d’or mais on considère qu’elle est propriétaire de la cinquième plus importante réserve mondiale après les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France.

La chine ne sera pas capable de maintenir sa rapide croissance économique et ses avantages concurrentiels de ces dernières années. Les restrictions du pays en matière de liberté d’expression empêchent sa capacité à concurrencer technologiquement les Etats-Unis.

rachat Or

Commentaires clos.