Achat or : pourquoi ce métal a-t-il tant baissé ?

Jusqu’où baissera le prix de l’or ? En Décembre, il s’élevait à 1160 dollars l’once troy. Le métal doré s’est donc trouvé dans « l’embarras » à cause de la force du prix du dollar qui est dans une tendance haussière très forte due aux bonnes données économiques des Etats-Unis et aux prévisions d’une inflation modérée pour les mois suivants. Les ventes et les achats d’or ont donc diminué suite à ces constatations.

Le prix de l’or à la baisse

Après la crise immobilière aux Etats-Unis de 2007 à 2008, le prix de l’or a subi une escalade de prix impressionnante arrivant aux 1913 dollars l’once troy en 2011. Ce fait est dû à l’impression d’argent de la part de la Réserve Fédérale qui, en spéculant, allait provoquer un niveau d’inflation sans précédent et une grande nervosité à cause de la crise économique mondiale qui obligeait les investisseurs à chercher refuge dans le métal doré.

Quand l’or a cotisé à environ de 1900 dollars l’once, de nombreux investisseurs spéculaient que l’or pourrait arriver jusqu’aux 2000 dollars l’once et ceux-ci spéculaient déjà qu’il y aurait une « bulle » sur le prix de l’or pour des raisons tangibles et émotionnelles.

Depuis, avec la sortie des fonds d’investissements sur le métal doré et les réductions de la stimulation économique de la part de la FED, le prix de l’or a enregistré une chute très forte le faisant arrivé jusqu’aux 1134 dollars l’once. Cette baisse a affecté les compagnies minières de l’or qui cotisent à Wall Street. On estime que leur cout d’extraction par once d’or s’élèverait au-dessus des 1000 dollars voire plus.

L’économie des Etats-Unis joue un rôle important sur le prix et la tendance de l’or. Les dernières données économiques comme l’emploi, le PIB, les ventes de l’immobilier et l’indice des entreprises ont été très forts obligeant la FED à terminer son rachat mensuel de bons, ce qui a aidé à fait baisser les prix de l’or.

L’amélioration de ces données économiques a stimulé le dollar américain. On sait qu’un dollar haut fait monter les prix des matières premières principalement les métaux précieux. De plus, la FED pourrait faire monter à tout moment les taux d’intérêt, ce qui provoquerait encore plus de baisse du prix de l’or.

Dans la dernière enquête réalisée par Reuters, divers fonds d’investissement et traders de matières premières estiment que le prix de l’or pourrait baisser jusqu’aux 1000 dollars l’once d’ici à la fin de l’année 2015 car le dollar se montre de plus en plus fort depuis plusieurs semaines.

La demande d’or physique en Chine a chuté de 35%. La Chine et l’Inde sont les principaux acheteurs d’or et d’argent dans le monde et à cause des chutes du prix de l’or, la demande continue d’être faible.

rachat Or

Commentaires clos.