Achat or : 4 raffineries suisses traitent 56% de la production minière du monde

56% de tout l’or qui est raffiné dans le monde est seulement traité dans quatre raffineries suisses : Valcambi, Argor Heraeus, Pamp et Metalor. L’or brut extrait des mines est raffiné, fondu et transformé en lingots ou monnaies d’or. L’année dernière, d’après les chiffres douaniers suisses, 2200 tonnes d’or ont été importées et réexportées pour 1746 tonnes. Il est évident que les destinations principales de ces exportations ont été la Chine (y compris Hong Kong) en premier lieu et l’Inde en seconde lieu pour palier à la demande d’achat d’or de ces pays.

Durant ces dernières années, Hong Kong a été le principal réseau d’importation de la Chine. Sa position était si dominante que les analystes utilisaient les chiffres d’exportation et d’importation de la ville Etat pour évaluer le volume de la demande d’or de la Chine. Les estimations totales étaient réalisées en ajoutant les importations de Hong Kong à la production minière chinoise, la production des raffineries chinoises, les importations directes et la production recyclée.

En 2014, la Chine a modifié les règles du jeu et a commencé à importer chaque fois plus d’or par les ports de Shanghai et de Beijing. L’année passée, les importations d’or à Hong Kong ont chuté de 32% et aujourd’hui la référence principale des retraits d’or physique se trouve au « Shanghai Gold Exchange »

Les Suisses jouent un rôle crucial dans le mouvement d’or physique de l’Occident à l’Orient. L’or physique exporté va de la Suisse à la Chine, en Inde et à d’autres marchés émergeants comme le Vietnam et l’Indonésie mais en 2014 l’exportation d’or à partir de la Suisse a baissé de 37% si l’on compare à 2013.

Selon les sources statistiques suisses qui ont été publiées début Février 2015, la Suisse a exporté 1746 tonnes d’or l’année dernière et évaluées à 65 milliards de francs suisses soit 70 milliards de dollars. La baisse de l’exportation d’or est dû aussi au fait que 2013 a été une année record avec 2777 tonnes d’or exportées pour un montant qui s’élevait à 132 milliards de dollars.

Les importations d’or physiques suisses proviennent, pour une troisième partie, du Royaume Uni suivi par les Etats-Unis avec 211.5 tonnes d’or. L’Inde a importé 471.2 tonnes et Hong Kong associé à la Chine pour 590 tonnes d’or. Singapour, la ville Etat, a importé 134 tonnes.

La Russie a exporté 58.3 tonnes à la Suisse mais seulement 2.6 tonnes d’or sont revenues à la Russie. Les 55 tonnes d’or qui sont restées en Suisse sont évaluées à 2.3 milliards de dollars. La Russie est le second pays producteur minier d’or après la Chine avec environ 272 tonnes pour l’année dernière soit une augmentation de 9% en comparaison avec l’année précédente.

La Suisse n’a pas de production minière propre. En 2012, un village des Alpes a rejeté un projet évalué à 1.2 milliards de dollars qui aurait pu se convertir en la première mine d’or suisse.

rachat Or

Commentaires clos.