Les prix de l’Or et de l’Argent et la Bourse…

De l’information relayée par les experts jusqu’à votre voisin d’à côté, un revirement dans le marché boursier est connu pour faire parler les gens. Après tout, un récent sondage Gallup a révélé que 55 % des Américains ont investi de l’argent dans le marché boursier, incluant les actions individuelles, le fonds commun de placement d’actions ou le plan d’épargne retraite 401 (k) ou IRA. En revanche, beaucoup moins de bavardage entoure les fluctuations du prix de l'Or et de l'Argent.

Mais sont-ils liés ? Sans surprise, comme la plupart des questions relatives aux marchés financiers mondiaux, cela dépend. Pour la plupart, cependant, tandis que les actions ont tendance à grandir pendant les périodes de certitude perçue et de croissance économique, les prix de l’or et de l’argent ont tendance à augmenter en période de crise ou d’inflation.
Prenez la Grande Récession par exemple. Pendant que les institutions financières massives américaines s’écrasaient en septembre 2008, faisant plonger les actions, les prix de l’or augmentaient de manière significative. Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis rapporte qu’entre 2008 et 2012, l’Indice des Prix à la Production (IPP) de l’or a bondi de 101,1 %.

A lire...  Cotation de l’or : proche des niveaux minimums d’il y a 7 semaines


Alors que l’incertitude persistait, une reprise inégale et des efforts d’assouplissements quantitatifs par la Réserve fédérale des États-Unis firent que les prix de l’or atteignirent un sommet sans précédent de 1917, 90 $ l’once à la fin d’août 2011. Ce mois-là, le ratio d’or du Dow Jones toucha un niveau historiquement bas de 6,36, signifiant qu’une partie du Dow Jones Industrial Average pouvait être achetée avec seulement un peu plus de 6 onces d’or. Comparez cela à août 1999 – à l’époque du pic de la bulle internet – lorsque le ratio d’or du Dow Jones culminait à 42,19.
Selon l’ancien président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, le prix de l’or reflète « les incertitudes mondiales ».
« La raison pour laquelle les gens détiennent de l’or est pour se prémunir contre ce que nous appelons le risque de perte, lors de résultats vraiment, vraiment mauvais. Et dans la mesure où ces dernières années ont rendu les gens très préoccupés par le potentiel d’une crise majeure, alors ils choisissent l’or en tant que protection ».
Parce que les marchés de l’or et de l’argent sont basés sur la valeur de ces métaux à la quantité limitée, ils sont moins sensibles à la pression de l’inflation et à d’autres événements imprévisibles. Peut-être que l’aspect plus attractif de l’or et de l’argent fait que leur pouvoir d’achat perdure.

A lire...  Le prix de l’or au-dessus des 1300 dollars !

Par opposition forte avec une action numérique, vous pouvez détenir un produit fait d’un métal précieux dans votre main et être sûr qu’il va conserver sa valeur pendant les décennies (et même les siècles) à venir. Les experts conviennent que les investissements dans l’or et l’argent ajoutent de la valeur durable à un portefeuille de placement diversifié et sécurisé.

rachat Or

Commentaires clos.