Achats or : la fraude de « International Gold Bullion Exchange » en 1980

Au début des années 80, un des plus importants commerçants en or des Etats-Unis était « International Gold Bullion Exchange » et a escroqué des milliers de ses clients. On a découvert que les supposés achats d’or en lingots ou monnaies d’or qui étaient stockés dans les coffres-forts dits « sécurisés » de la société étaient en fait fabriqués en bois.

Des dizaines de millions de dollars ont été perdus. Les frères Alderdice, propriétaires de « International Gold Bullion Exchange » transformèrent en peu d’années un petit négoce de joaillerie situé à Fort Lauderdale en Florida en une prospère entreprise de plus de 1000 employés en 1982 avec des bénéfices de 80 millions de dollars et des succursales à Dallas et à Los Angeles.

Les annonces de « International Gold Bullion Exchange » étaient émises à la télévision et étaient publiées indistinctement dans le « New York Times » ou dans le « Wall Street Journal ». Dans toute cette trame, seul un inconvénient existait: les clients devaient attendre plusieurs mois après leur achat d’or pour que leurs monnaies ou lingots d’or leur soient livrés. En échange de remises sur le prix de l’or, la majorité des clients acceptaient les retards dans la livraison de leurs achats d’or entre 12 et 15 semaines.

A lire...  Attention à vos avoirs en or : voilà pourquoi cela risque de bouger...

Durant la période d’attente des clients, la compagnie investissait leur argent et gagnaient de substantiels intérêts qui avoisinaient les 14%. Les deux compères espéraient que les prix de l’or et autres métaux précieux chutent pour réaliser des achats d’or et d’argent à des prix plus bas pour ensuite les revendre à leurs clients.

En 1983, l’escroquerie concernant cet investissement en or a été mise au grand jour et les frères Alderdice finirent en prison.

En 1980, le prix de l’or a atteint les 850 dollars l’once, qui ajustés à l’inflation actuelle correspondraient approximativement à 2400 dollars. Depuis 1968 et pendant 12 ans, le prix de l’or a augmenté 24 fois depuis les 35 dollars l’once jusqu’aux 850 dollars atteints au cours de l’année 1980.

A partir de là, les prix ont continué à chuter jusqu’à atteindre des niveaux minimums de 250 dollars en 1999. Actuellement, nous nous trouvons avec un cycle très similaire à celui qui s’est produit dans les années 70 lorsque le prix de l’or comme de l’argent métal avaient augmenté drastiquement.

A lire...  Achat or physique: combien investir ?

Sans aucun doute, à mesure que le prix de l’or augmentera, des escroqueries à structures pyramidales pour attirer les investisseurs imprudents surgiront comme celle mise en place par «International Gold Bullion Exchange » dans les années 1980.

Commentaires clos.