Le « Silver Fixing » du marché de l’argent de Londres fermera ses portes en aout prochain

La société « Silver Fixing » chargée d’administrer et de gérer la fixation des prix du métal argent à Londres cessera ses activités financières le 14 aout prochain suite à un communiqué de presse confirmé par la société elle-même. Après plusieurs mois de tensions et de recherches des autorités régulatrices, la société qui gère depuis plus de 100 ans le marché du métal argent de la capitale britannique se retire en laissant derrière elle un vide financier.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’annonce du retrait de la plus importante banque d’Europe, la Deutsche Bank, qui est en train de liquider toutes ses affaires concernant les « commodities ». Ce processus fait suite à la restructuration de la balance de ses comptes. Elle continuera à exercer jusqu’au 14 aout 2014 avec deux autres banques : la banque canadienne Scotia et la banque HSBC qui sont actionnaires de la société « Silver Fixing ».

La compagnie propriétaire du marché de l’or et de l’argent, la London Bullion Market Association (LBMA) a annoncé une période de consultations avec des opérateurs, des banques et autres agents du marché financier pour essayer de recréer une société gestionnaire des prix de l’argent et trouver d’autres substituts aux banques qui vont abandonner ce commerce.

Les régulateurs de ce marché qu’ils soient du Royaume Unis ou des Etats-Unis ont réduit le cercle de leurs investigations concernant la procédure de fixation des prix tant en or qu’en argent suite à de sérieuses accusations de manipulation et de conspiration dans le but d’augmenter les prix. Justement, ces prix se déterminent pendant un appel téléphonique durant la nuit entre les trois membres de l’entité gestionnaire et ils annoncent au matin la quantité de métal qu’ils souhaitent acheter et vendre à leurs clients et à quel prix.

Les prix du métal argent ont été fixés pour la première fois à Londres en 1897 dans les bureaux de Sharps & Wilkins, commerçant réputé de l’historique de l’or et de l’argent. A cet endroit se rencontraient des personnalités connues comme Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell y Samuel Montagu & Co. Depuis, le système s’est institutionnalisé et à travers lui sont passés des entités bancaires et des agents très importants de l’histoire du vingtième siècle comme la Banque Rotschild, la Commerzbank, la Banque Suisse ou la Banque Morgan.

La sortie de la Deutsche Bank et la fermeture des activités de sa société gestionnaire plonge le marché du métal argent dans une profonde crise. Peut-être que d’autres capitaux comme ceux de la Chine pourraient être « l’opportunité en or » pour entrer et contrôler le flux d’or vers l’Asie, depuis sa même origine.

Source: www.interor.fr 

rachat Or

Commentaires clos.