Cotation de l’or en baisse : importations multipliées par quatre en Inde

Les importations d’or en Inde, le plus important consommateur après la Chine, ont augmenté de plus de quatre fois leur volume au mois de Septembre comparé au même mois de l’année antérieure grâce à la cotation de l’or qui a baissée. Les achats ont été estimés aux environs de 95 tonnes en comparaison des 15 à 20 tonnes de septembre 2013. Le gouvernement a augmenté les impôts d’importation pour la troisième fois depuis aout de l’année dernière après avoir obligé les importateurs, un mois avant, de réserver vingt pour cent de leurs achats pour la réexportation de bijoux.

L’inde a représenté vingt-cinq pour cent de la demande mondiale d’or en 2013. Les importations d’or se sont élevées à 3.7 milliards de dollars en septembre soit 450% de plus que l’année passée d’après l’estimation du Ministère du Commerce. Le moment qui est considéré le plus favorable pour les achats d’or est le festival de Dhanteras, deux jours avant celui de Diwali qui a lieu le 23 octobre. Les festivals continuent en novembre et la période des mariages s’étire jusqu’au début de mai. Celles-ci sont considérées comme les importations normales avant la fête de Diwali. Les prix ont chuté sur le marché international à la grande satisfaction des consommateurs d’or de l’Inde.

La cotation de l’or à court terme a chuté de 6.2 pour cent en septembre et a laissé son prix à 1.183,24 dollars l’once le 6 octobre 2014 soit son niveau le plus bas de cette année car la Réserve Fédérale se préparait à terminer l’achat des bons ou obligations.

L’année dernière, le gouvernement a mis en place des contrôles sur les importations d’or dans le but de stopper une augmentation du déficit de la balance courante des flux monétaires ainsi qu’une chute de la monnaie. Les trois augmentations des impôts ont élevé le cout d’importation d’environ 10 pour cent.

Les nouveaux impôts ont facilité la contrebande et, à cause de cette situation, l’Inde a permis, à nouveau, à plus de banques et de commerçants d’acheter des lingots à l’étranger, ce qui a diminué l’affluence illégale.

La joaillerie et la demande d’or en tant qu’investissement en Inde a chuté de 34 pour cent soit 394.4 tonnes dans les premiers six mois de l’année 2014 selon les données du Conseil Mondial de l’or (World Gold Council – WGC) au siège de Londres. Les importations d’or des trois derniers mois jusqu’à Décembre 2014 pourraient arriver aux alentours de 175 à 200 tonnes.

rachat Or

Commentaires clos.