Pourquoi la tendance du prix de l’or est à la hausse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la hausse continuelle du cours de l’or et surtout la tendance future à continuer de grimper vers de sommets (1900 $ dans un an ?… il est aujourd’hui autour des 1700 $ l’once d’or).

Symbole le plus évident de ce déclin : l’érosion lente et régulière de la valeur du dollar qui se constate dans les cours de l’or. Pourquoi croyez-vous que la tendance de ce dernier est haussière depuis 10 ans… de façon ininterrompue ?
A mesure que la valeur du dollar baisse, le cours de l’or augmente.
Or la destruction du dollar est une tendance (suicidaire ?) de fond, entamée par les différentes administrations qui se succèdent au pouvoir depuis des années — au minimum depuis l’arrivée d’Alan Greenspan à la Fed, en 1987… et encore renforcée par les assouplissements quantitatifs décidés par son successeur, Ben Bernanke, depuis 2008.
Ils se rachètent “tout simplement” à eux-mêmes leur propre monnaie… en émettant de la dette.
Conséquence inéluctable ? la valeur du papier (le billet vert qui circule dans le pays et hors des frontières) perd de sa valeur car il perd de sa “rareté” et devient une monnaie faible.

A côté de cela, vous avez un pays qui a compris qu’il ne pouvait plus dépendre pour son commerce et son activité en général de l’étalon dollar ni euro d’ailleurs et qui est en train de peser de tout son poids sur les économies mondiales pour changer cette donne, je veux parler de l’Empire du Milieu, la Chine.
Depuis quelques années, le dragon s’est reveillé et comme vous allez le voir dans quelques lignes, les achats d’or de la Chine sont “gargantuesques”… et vont en s’accélérant. Le pays est actuellement premier producteur mondial de métal jaune avec près de 361 tonnes d’or en 2011.
Mais surtout la demande d’or chinoise intérieure, des propres nationaux, grimpe de manière démesurée et avec la bénédiction du nouveau gouvernement dont c’est une des politiques. C’est ce que les concessionnaires en Asie disent, et cela semble être confirmée par les volumes sur le Shanghai Gold Exchange.
Le but de tout cela ? La Chine est, en toute légalité et apparence, en train de tout faire pour mettre fin à la domination du dollar comme devise de réserve… en prenant en douceur le contrôle de l’or physique mondial.
Pourquoi devoir acheter des dollars alors que l’on est virtuellement la première economie du monde ?
Voilà pourquoi la Chine doit acquérir des quantités massives d’or sous toutes ses formes : lingots, onces, pièces d’or … bref, tout l’or physique, sonnant et trébuchant. Du solide, du tangible. De quoi soutenir la demande pendant des années, voire des décennies.

Voilà pourquoi comme les achats d’or de la Chine vont en s’accélérant, on peut parier sans trop d’hésitations sur une revalorisation continuelle de l’or physique pour encore quelques décennies… jusqu’a l’avènement du yuan comme étalon monnaie mondiale ?

Et vous, qu’en pensez-vous : L’or va grimper dans les mois qui viennent et le yuan deviendra une monnaie étalon ?

rachat Or

Commentaires clos.