Achat or : la Chine et l’Inde veulent utiliser l’or pour payer…

La nouvelle a fait la une des médias internationaux annonçant que l’Inde et peut–être la Chine achèteront le pétrole iranien avec de l’or. Il s’agit d’un évènement clef et nous devrions réfléchir à cette question de savoir pourquoi veulent-ils acheter en or et pourquoi l’Iran accepterait cet or comme monnaie d’échange. Quel bénéfice auront-ils de part et d’autre à négocier avec de l’or au lieu de dollars?

Le début de nouvelles coopérations entre l’Iran, l’Inde et la Chine peuvent être interprétées comme le reflet de la crise d’Ormuz. Ce ne sera profitable pour personne mais l’Iran vendra quand même son pétrole à la Chine et à d’autres pays asiatiques. Nous vivons dans une période dans laquelle il n’y a pas suffisamment de pétrole pour tous. Le pétrole s’extraie dans des conditions très dures dans les zones arctiques où le prix de l’extraction d’un baril atteint les 100 dollars. Nous ne sommes pas dans une situation où l’on peut dicter aux autres ce qu’ils doivent faire concernant le pétrole, ni à imposer des sanctions sur le pétrole. La Chine le sait… Selon les médias, on attend une forte augmentation du prix de l’or puisqu’on fait un pas important pour convertir l’or dans la monnaie de réserve mondiale.

BENEFICE POUR LA CHINE ET L’INDE

Quel bénéfice peut avoir la Chine et l’Inde à acheter en or?

En premier lieu, nous allons voir comment se trouve l’état de la production des deux pays : la Chine produit 370 tonnes annuelles (le producteur le plus important du monde), l’Inde autour de 3 tonnes.

Pourquoi ces pays qui croient dans l’or et renforcent leurs réserves, devraient-ils dépenser leur or en pétrole ?
La réponse est simple. Le prix de l’or devrait aller vers la baisse, au moins à cours terme. La Chine et l’Inde firent des achats intelligents d’or. La Chine avait des réserves de 395 tonnes en l’an 2000; au cours du quatrième trimestre de 2001, elle augmenta ses réserves de 500,8 tonnes quand le prix de l’or tournait autour de 280 dollars l’once et pendant le quatrième trimestre 2002, elle ajouta 100 tonnes supplémentaires; ainsi ses réserves atteignirent 600 tonnes. A cette époque, l’or coutait 320 dollars l’once. L’Inde réalisa seulement un achat important au cours du quatrième trimestre 2009 de 200 tonnes. Le prix de l’or tournait autour de 1100 dollars l’once. Les deux pays, surtout la Chine, firent à bon escient leurs achats d’or.

De nombreux investisseurs dans le monde parlent de la chute du prix de l’or.
Bien sûr, on parle de la perspective à court terme. Dans le monde des investissements, certains doutent du futur brillant de l’or à long terme. Ces deux croyances peuvent causer un important chao sur le marché de l’or. Ce n’est pas un secret que la Chine veut augmenter ses réserves d’or : de 1054 tonnes actuelles à 10.000 tonnes. Selon sa politique d’achats, elle attend que l’or baisse afin d’acheter plus. Il est possible que l’achat de pétrole iranien avec de l’or ne signifie rien de plus que vendre de l’or qui paraît à présent « surévalué » et lorsque se produira une modification après 10 ans de croissance continue, elle augmentera fortement ses réserves.

QUE SIGNIFIE TOUT CECI POUR L’OR?

Dans le monde entier, des articles mentionnent que ce négoce élèvera le prix de l’or et fera s’effronder le dollar américain. Il est peu probable que ce sera ainsi. Si la Chine et l’Inde avaient su que ce négoce élèverait le prix de l’or, ils n’auraient pas utiliser leur précieux métal à le dépenser… Cette démarche a une importance à long terme. L’utilisation de l’or comme moyen de paiement aura de grandes répercussions dans le futur et contribuera à l’insertion de l’or dans le nouveau système monétaire mondial. La Chine aura un rôle important dans ce nouveau système.

Pour l’or, il s’agit d’un pas important vers une meilleure valorisation à long terme.

rachat Or

Commentaires clos.