La demande d’or en Chine diminue

Actuellement, la demande d’or en Chine s’est modifiée de façon importante à cause de l’augmentation des prix de l’or de 8% depuis le début de l’année. Selon l’Association Chinoise de l’or, la demande d’or physique qu’elle soit de lingots, de monnaies ou d’or de joaillerie, a globalement chuté de 19%, passant de 706 tonnes pour le premier semestre de 2013 à 569 tonnes pour le premier semestre de 2014.

Les investisseurs ont changé leur façon de penser et ont refait confiance à l’or suite aux tensions géopolitiques qui se sont accrus depuis le début de l’année. Ces conflit se sont étendus depuis la Russie jusqu’au Moyen Orient en passant par l’Afrique. A ces problèmes s’est ajoutée la révision à la baisse des espérances d’accroissement des économies comme celle des Etats-Unis ou du soutien des politiques d’expansion monétaires en Europe ou au Japon.

L’année 2013 a été la meilleure année de son histoire en Chine pour l’or et par contre, une année « annus horribilis » pour l’occident. Depuis avril 2013, les prix de l’or ont souffert d’une chute importante provoquée par les perspectives de fin de programme d’achat d’actifs de la Réserve Fédérale aux Etats-Unis appelé « Quantitative Easing » ou QE. Globalement, le prix de l’or a baissé de 29% et de ce fait, a stimulé l’achat d’or en Chine en tant que dépôt de valeur.

Si nous énumérons les différents composants de la demande d’or, nous observons comment la demande d’or de placement, que ce soit celle concernant les lingots ou les monnaies, a chuté de 62% tandis que la demande d’or en joaillerie, qui suppose 60% de toute la demande d’or privée chinoise, a augmenté de 11%, le même taux que la demande industrielle. Le consommateur chinois est celui qui achète le plus de bijoux ou d’objets en or dont la valeur n’est pas supérieure à 1000 dollars.

Après une année extraordinaire pour le marché de l’or, nous espérions tous une correction et elle est bien arrivée. La chine s’est convertie comme le premier consommateur mondial d’or et continue d’accumuler de l’or à un rythme considérable. De plus, la Chine est le premier producteur d’or. Les productions minières ont augmenté leur production d’environ 9% pendant le premier trimestre de cette année soit environ 211 tonnes profitant ainsi de l’augmentation des prix de l’or.

rachat Or

Commentaires clos.