Comment identifier les poinçons or et argent ?

L’or est utilisé dans la fabrication de bijoux, de montres, pendentifs, décorations et autres articles de valeur. Les pièces les plus reconnues en or contiennent une marque ou une distinction pour les différencier des autres marques, provenances ou poids que l’on appelle poinçons. Il existe des poinçons or et argent. Toute personne possédant un objet en or contenant un minimum de pureté de 10% de son poids peut identifier les caractéristiques spécifiques de l’or en lisant le poinçon frappé à la surface du métal.

Le poinçon concernant la localisation

Les poinçons de carats, dates, d’analyses ou de sceaux du pays d’origine d’un objet ou d’un bijou en or pur apparaissent soit dans la fermeture soit à un certain endroit proche de celle-ci. Les anneaux ou les bagues ont généralement un poinçon dans leur partie intérieure. Les colliers le possèdent à l’extérieur de la partie plane du fermoir. Les décorations d’or ou d’argent utilisés pour les articles de la table comme les chandeliers, les verres ou les assiettes anciennes possèdent un poinçon ou un sceau sur la partie intérieure de la pièce, en général à un endroit sous la base.

Le poinçon correspondant au poids en carats

Le poids en carats décrit le pourcentage d’or ou d’argent utilisé dans la fabrication d’une pièce. Ce poids est marqué avec un « K » après un chiffre. Par exemple, l’or 14K contient 583 parts pour mille d’or pur, « 583 » représente 58.3% d’or utilisé dans l’alliage. Cependant, les pays européens poinçonnent en général leur or en pourcentage. Plus le chiffre ou le pourcentage en carats est élevé, plus l’objet contiendra d’or pur. Parmi les chiffres communs des carats se trouvent les 10, 12, 14, 18 et bien sûr 24 carats correspondant à l’or pur.

Les pourcentages de l’or pur en Europe

Les pièces européennes contiennent un pourcentage au lieu du nombre de carats dans leurs poinçons d’identification. L’or contenant 12 carats a 50% d’or pur, celui de 14 carats correspond à 58.33% d’or pur, celui de 18 carats à 75% d’or pur, celui de 22 carats représente 91.67% d’or pur et celui de 24 carats contient 100% d’or pur. Les deux premiers chiffres indiquent le nombre de pourcentage y compris si des nombres supplémentaires les suivent. Par exemple, une bague achetée en Europe poinçonnée avec le chiffre « 750 » indiquera toujours 75% d’or pur.

Les poinçons d’identification de l’or

Si vous regardez minutieusement votre objet en or, vous pourrez voir un petit symbole frappé. Celui-ci est en général très difficile à voir sans l’aide d’une loupe. Les symboles représentent le pays et l’endroit où a été valorisé l’or. Les symboles des poinçons correspondent aux normes de fabrication reconnues par le pays d’origine. Pour déchiffrer les symboles, vous pouvez chercher la liste standard sur internet pour les identifier.

Les poinçons correspondant à des dates

Tous les bijoux en or ne possèdent pas de poinçons avec des dates. Certains ont une seule lettre de l’alphabet pour indiquer les dates exactes. Celles-ci sont identifiées sur une série d’années avec un seul type de lettre.

Une première série commence en 1916 et se termine en 1935 et possède les lettres de A à U et sont identifiées par le même type de lettre. La deuxième série possède une lettre différente et s’étend des années 1936 jusqu’à 1955. Les différentes séries de lettres suivantes varient de 1956 à 1974 et utilisent les lettres de A à T. De 1975 à 1999, les lettres A jusqu’à Z sont poinçonnées avec un autre style de lettre. Une nouvelle lettre a commencé depuis l’année 2000 jusqu’à maintenant.

 

rachat Or

Commentaires clos.