La Chine possède plus d’or que ce qu’elle veut bien nous dire…

Selon les prévisions réalisées durant les mois précédents, le mois d’avril sera le moment pour la Banque de la République Populaire de Chine d’annoncer quelle quantité d’or elle thésaurisera dans ses réserves et qui sera très probablement proche des 5000 tonnes d’or. Selon l’avis d’un analyste et opérateur d’Alasdair Macleod, la Chine occulte sous ses chiffres officiels plus de 500 tonnes non comptabilisées dans le calcul de la demande annuelle d’or.

Déjà pour 2013, ce pays pourrait avoir consommé 4843 tonnes d’or c’est-à-dire presque quatre fois la quantité comptabilisée officiellement par l’Association chinoise de l’or. Ces chiffres ne concordent pas non plus avec ceux qui sont gérés sur le marché à savoir la quantité d’or thésaurisé par les banques et le PBOC. “Personne n’a idée en réalité de ce qui se passe dans les coffres forts des banques» fait remarquer Macleod”.

Après la chute des prix de l’or de 29% il y a un an, les consommateurs chinois accélèrent leurs achats d’or et fait ainsi placer la Chine à la première place en tant que consommateur mondial devançant l’Inde. Le penchant pour acheter de l’or est très important, et de ce fait, a fortifié encore plus le processus d’ajustement de l’économie chinoise.

Sans aucun doute, l’accumulation d’or en Chine a une finalité très importante : être le prêteur de l’occident et celui qui a bien l’intention de « mener la danse » dans les relations financières avec celui-ci. Le contrôle des marchés si importants comme ceux des matières premières fait que les pays qui dépendent complètement des importations ou de flux d’entrée de capital, se permettent d’accumuler un pouvoir sur les marchés qu’ils ne pourraient avoir autrement.

La discussion sur les chiffres est inhérente à toute analyse qui se fera sur la Chine. Cependant, il existe des méthodes et des formes de calculer concernant les chiffres approximatifs. Un des analystes et directeur de recherches chez ETF Securities déclare : « l’évidence confirme que la Chine est un énorme consommateur d’or mais avec une différence non négligeable concernant ses données officielles de ces dernières années ».

Il fait quelques appréciations concernant les méthodes de calcul car il est nécessaire de pondérer la quantité d’or sortant des frontières chinoises et les quantités étant dans les coffres forts de la PBOC. De toute façon, une demande de presque 5000 tonnes d’or parait exagérée. Déjà, avec les chiffres officiels que l’on possède, la consommation d’or en 2013 a augmenté de 42% par rapport à l’année 2012.

La prochaine ouverture du marché de l’or à Beijing servira encore plus de catalyseur à la demande qui continue de progresser à des rythmes exponentiels. Selon le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council), la demande d’or provenant du secteur privé croîtra de 20% jusqu’en 2017. Actuellement, la demande se chiffre à 1132 tonnes d’or tandis que le chiffre auquel on s’attend pour 2017 est de 1350 tonnes.

rachat Or

Commentaires clos.