Achat or : quel investissement choisir ?

Le meilleur investissement pour la couverture du dollar sera toujours l’or. On peut investir en or grâce à l’achat d’or physique comme par exemple l’achat de lingots d’or ou de fonds de placement ou bien l’or sous forme de valeurs comme les actions minières. A mesure que le dollar chute le prix de l’or monte inévitablement.

Achat or ou argent ?

L’économie mondiale continuera toujours en utilisant le patron or comme couverture inflationniste et comme refuge devant les évènements d’instabilité économique globale. Dans les prochains paragraphes, nous allons découvrir quatre manières d’investir en or. Selon votre niveau d’expérience du marché et la familiarité avec les produits, un de ceux-ci sera surement le plus adéquat pour votre portefeuille.

l’achat d’or physique

Investir en lingots d’or est le must de l’achat d’une valeur sûre et pure. Historiquement, de nombreuses civilisations ont reconnu la continuelle existence de la valeur de l’or. Par exemple, les civilisations égyptiennes ont enterré de grandes quantités d’or dans les tombeaux des pharaons avec la croyance qu’ils seraient capables de l’utiliser dans la prochaine vie.

Les grandes guerres se sont livrées, entre autres, à voler les réserves d’or. Pourquoi tant de fascination ? La réponse est que l’or est l’unique argent réel et sa valeur ne peut être changée ou contrôlée par aucun gouvernement.

Le grand désavantage à posséder de l’or physique est qu’il peut y avoir une plus ou moins grande marge entre l’offre et la demande. De ce fait, n’espérez pas obtenir un gain rapide. L’or ne doit pas être vu comme un actif spéculatif sinon comme un actif défensif pour maintenir sa valeur.

Investir en or grâce aux ETFs de la Bourse

Les ETFs basés sur l’or les plus connus à la Bourse de New York sont le GLD (pour le « Tracks Gold Trust ») et l’UAI (pour « l’iShares Comex Gold Trust »). Ces ETFs offre une forme pratique de maintenir la valeur de l’or dans un portefeuille d’investissements.

L’explosion des fonds cotisés (ETF) présente une manière intéressante pour l’achat d’or. Un ETF est un type de fond de placement qui cotise en bourse comme une action ordinaire. Le taux exacte de l’EFT est fixé d’avance et ne change pas.

Les fonds d’investissements en or

Une grande entreprise qui existe depuis plusieurs années et qui fait des profits a un historique de rentabilité intéressant pour les investisseurs. Ces entreprises de bonne réputation possèdent des mines qui produisent des quantités connues d’or chaque année. Pour de nombreux investisseurs, la sélection d’une de celles-ci est un travail sécurisant et conservateur contrairement aux actions peu couteuses de sociétés relativement jeunes.

Pour les personnes qui n’osent pas se lancer à l’achat d’or physique mais qui souhaitent investir dans les métaux précieux, les fonds d’investissements d’or fournissent une alternative utile. Ces fonds possèdent des portefeuilles d’or concernant les actions des entreprises minières comme celle de « Newmont Mining ». Celle-ci est un exemple d’action d’or intéressante sur le marché.

Investir dans des actions « Junior » d’or

Ce type d’actions est plus spéculatif. Les actions Junior ont plus de probabilités d’etre possédées par des mines productives et peuvent être avoir un potentiel plus important d’exploration mais avoir aussi avec un plus important risque de perte.

Dans ce type d’actions, il est probable que le profit soit plus significatif que celles détenues par les sociétés minières traditionnelles de bonne réputation. Pour les investisseurs, ce type d’investissements a un risque plus important mais en échange ils ont aussi la possibilité de récupérer des profits très importants. Tout dépend si vous aimez le gout du risque…

rachat Or

Commentaires clos.