Achat or : acheter ou vendre des monnaies ou des lingots ?

Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article c’est que vous avez probablement pris la décision d’acheter de l’or de placement sous forme de monnaies ou lingots. Mais maintenant vous vous posez ces questions. Comment acheter de l’or de placement ? Combien d’or dois-je acheter?

L’achat de monnaies d’or de placement nous parait plus adéquat que d’acheter de l’or en lingot. Les monnaies d’or ou d’argent offrent une gamme d’avantages plus importante que les lingots d’or ne peuvent offrir. Bien que les lingots possèdent aussi quelques avantages.

Avantages des monnaies d’or de placement

Les principaux avantages des monnaies d’or de placement, par ordre d’importance, en comparaison avec les lingots d’or sont :

1. Sécurité et certification des monnaies en or : une monnaie offre une plus importante sécurité qu’un lingot en étant frappée des deux côtés de la pièce ; de plus souvent, elles sont festonnées (avec rayures sur le bord) et possèdent une inscription circulaire. Une monnaie d’or de placement a quelques indications sur le poids brut, poids net, diamètre, largeur, dessin et tirage uniques, tandis que pour les lingots, il est plus difficile d’avoir des informations. Une monnaie en or comme le Krugerrand Sudafricano s’est toujours réalisée de façon stable depuis sa première frappe et continue à l’être au jour d’aujourd’hui.

Avec toutes les données antérieures et une monnaie authentique faite à la main, on peut détecter facilement une fausse monnaie. En général, les monnaies d’or son difficiles à falsifier et connaître les caractéristiques techniques d’une monnaie est en général suffisant pour détecter une falsification.

Au contraire, les lingots d’or dépendent des entreprises fabricantes que ce soit des sociétés de monnaie émanant des gouvernements ou des sociétés privées qui changent leur standard au fil du temps. L’information sur les caractéristiques techniques des lingots n’est pas accessible avec la même facilité que celle des monnaies.

2. Monnaies de renommée prestigieuse : un Japonais, un Argentin, un Iranien ou un Espagnol peut préférer des monnaies en or de façon complètement différente. L’Espagnol peut préférer investir dans 20 francs français en or et l’Argentin en une pièce dite « Argentin d’or de 1884 ». Selon le pays dans lequel chacun vit, il sera plus attiré par une monnaie ou une autre. La fabrication de lingots d’or se concentre sur peu de régions du monde et c’est un marché moins transparent que celui des monnaies d’or.

3. Les monnaies d’or de placement  avec alliage : les alliages d’or avec du cuivre ou de l’argent sont préférables. Le « Krugerrand d’or » a, par exemple, une pureté de 22 carats, une haute concentration en or et s’abîme moins que les monnaies possédant plus de carats. Il est aussi important de savoir si l’on souhaite vendre la monnaie à un commerçant ou un particulier, la déduction qui sera appliquée sera plus élevée si la monnaie en or est endommagée ou possède des égratignures. Les monnaies de 99,9% de pureté s’abîment facilement car l’or est un métal relativement mou à ce niveau de pureté (par exemple : la « Philarmonique d’or de Vienne » ou le « Maple Leaf d’or)

4. Le poids de la monnaie ou lingot d’or de placement : une monnaie ou lingot d’or est une sécurité contre la perte de pouvoir acquis et quelquefois une assurance vie. Si, un jour, vous avez besoin d’un troc ou de payer un service ou produit avec votre monnaie en or, il est peu probable que l’on vous rende la monnaie. Par conséquent, il est conseillé de posséder des monnaies en or de peu de poids bien qu’elles aient une liquidité importante. En plus, une monnaie en or d’une once (ou jusqu’à 250 grammes) est plus difficile à manipuler pour un falsificateur. Si les principaux critères de sélection sont la liquidité et le prix, il est recommandable d’avoir des monnaies ou des lingots d’or de placement d’une once jusqu’à 200-250 grammes si vous voulez les stocker.

rachat Or

Commentaires clos.