Achat d’or: la Banque Centrale russe renflouent ses réserves pour la neuvième fois consécutive

La Banque Centrale de Russie, qui possède la cinquième réserve officielles d’or parmi les plus importantes du monde, n’arrête pas de procéder à l’achat d’or physique pour ses réserves pour le neuvième mois consécutif malgré les rumeurs disant qu’elle pourrait vendre une partie de ses réverses pour défendre le rouble sur les marchés internationaux. La Russie possédait à la date du 1er Janvier 2015 des réserves d’or pour un montant de 38.2 millions d’onces troy comparés aux 37.6 millions le mois précédent. Elle n’a jamais eu autant de réserves d’or depuis 1993.

La Russie a triplé ses réserves d’or depuis 2005 et est au maximum de la quantité d’or qu’elle possédait en 1993 y compris après avoir récemment utilisé ses réserves de devises pour défendre le rouble sur les marchés.  Elle possède dans ses inventaires 1188 tonnes d’or. Les sanctions par les Etats-Unis, l’Union Européenne et ses alliés et la chute du prix du pétrole de 60% ont entrainé la Russie à la récession. Le rouble a perdu plus de 50% de sa valeur dans les douze derniers mois.

La Banque Centrale de Russie a profité de la chute des prix de l’or pour augmenter ses réserves. Une hausse des taux d’intérêt n’a pas réussi à stopper l’effondrement du rouble incitant les spéculateurs à penser que la Russie pourrait vendre une partie de ses réserves d’or pour réussir à avoir des dollars dont elle a besoin pour le conflit en Ukraine.

Selon un analyste de Precious Metals Inc à Londres, pour une Banque Centrale, changer de direction rapidement est très difficile et la Russie continue ses achats d’or depuis de nombreuses années mais il est un peu surprenant qu’elle fasse des « swaps » de devises sur l’or dans un environnement ou le prix du pétrole chute. (Le swap est un échange de créance de devises différentes à des échéances différentes, à un taux d’intérêt fixe ou variable et dans des pays différents pour diversifier les portefeuilles de créances des banques et des entreprises)

Le dernier achat de l’or a été de 18.7 tonnes et a été similaire à l’achat d’or physique d’octobre et novembre 2014.

Les réserves d’or de la Banque Centrale de Russie représentent 11% du total des réserves de devises du pays selon le World Gold Council (conseil mondial de l’or).

Les Etats-Unis possèdent 71% et l’Allemagne 66% c’est-à-dire les deux pays avec les réserves d’or les plus importantes du monde.

rachat Or

Commentaires clos.