Achat de lingots d’or suisses

Les lingots d’or Metalor

Le groupe Metalor a été fondé en 1852 par Martin de Pury et Cie à Neuchatel (Suisse) et est devenu un des fournisseurs de métaux précieux les plus importants du monde. En 1918, l’Union de Banques Suisses (Swiss Bank Corporation) a acquis Metalor et a fait partie du groupe bancaire jusqu’en 1998. Le groupe opère dans toutes les industries qui demandent des métaux précieux. Le domaine de négoce le moins développé pour des raisons stratégiques est celui du raffinage de métaux précieux pour la vente et l’achat de lingots d’or sur le marché de l’investissement.

La division de raffinage de Metalor possède les certifications ISO 9001 et ISO 14001 et ses laboratoires en Suisse ont été désignés comme arbitres officiels (Official Referee) pour la London Bullion Market Association (LBMA) depuis 2003 que ce soit pour l’or ou pour l’argent. Toutes les analyses de métaux sont réalisées par des essais arbitrés qui sont régis par le code des tests suisses établi par le gouvernement suisse.

Le groupe Metalor possède environ 1400 employés et est la seule raffinerie de métaux précieux présente sur trois continents : Europe, Etats-Unis et l’Asie. En 2007, Metalor a acquis la raffinerie de Hong Kong de Johnson Matthey Hong Kong Ltd.

Metalor a raffiné des lingots « London Good Delivery » de 400 onces jusqu’en 1934. Elle fabrique aussi des lingots d’or de 1000, 500, 250, 100 grammes et de 10 tolas.

Le sceau de qualité actuel de Metalor a été créé en 2001 et remplace l’ancien de Métaux Précieux SA qui était utilisé depuis 1952.

Entre 1934 et 1998, les lingots d’or Metalor étaient commercialisés avec le nom de l’Union de Banques Suisses.

Depuis l’année 2000, la majorité des lingots d’or sont commercialisés avec le nom Metalor bien que celui-ci continue de fabriquer des lingots pour l’UBS et pour d’autres entreprises.

Les lingots de l’Union de Banque Suisses sont frappés en quatre langues :

SCHWEIZERISCHER BANKVEREIN (Allemagne)

SOCIETE DE BANQUE SUISSE (Français)

SOCIETA DI BANCA SVIZZERA (Italien)

SWISS BANK CORPORATION (Anglais)

Les lingots de l’UBS possèdent un logo représentant trois clés croisées et l’année 1872.

Les lingots d’or Argor-Heraeus

L’entreprise allemande Heraeus a été créée par le pharmacien et chimiste Carl Heraeus. L’unité de négoce des métaux précieux est seulement une des six lignes de négoce de Heraeus Holding avec un personnel dans le monde d’environ 10.000 personnes.

Le lingot d’or Argor-Heraeus

L’entreprise suisse Argor SA a été fondée en 1951 à Chiasso, une communauté du canton du Tessin. Actuellement, l’entreprise est associée à l’entreprise allemande WC Heraeus, la Commerzbank International Luxemburg, Münze Österreich AG (la maison de la monnaie autrichienne) et l’équipe gestionnaire d’Argor-Heraeus

L’entreprise fabrique les célèbres lingots Argor-Heraeus ainsi que les lingots ayant le sceau de sécurité patenté kinebar®.

Les lingots les plus connus de la maison Argor-Heraeus sont ceux en or et en argent bien qu’ils en produisent aussi en platine et palladium.

Sur le recto du lingot apparaissent le logo “Argor-Heraeus”, une main avec un bouquet de fleurs, la mention suisse comme pays d’origine du lingot, l’expression « Fine Gold » signifiant « or fin », la pureté de 999.9, le sceau de qualité du raffineur et le poids du lingot. Le verso est lisse et sans inscription.

Argor-Heraeus produit et frappe des lingots de un à 100 grammes. A partir d’un poids de 250 grammes, tous les lingots sont fabriqués par fonte et ceux à partir de 50 grammes ont un numéro de série.

Argor-Heraeus produit aussi d’autres types de lingots comme ceux appelés « Tola »

rachat Or

Commentaires clos.