Où stocker son achat d’or ?

Il existe différentes manières de stocker son achat d’or ou d’argent en offrant la meilleure protection contre les fraudes ou les faillites. Dans cet article, différentes informations seront fournies pour qu’un investisseur puisse stocker son achat d’or en toute sécurité. Il existe les options suivantes :

  • Les cachettes de toute la vie
  • Un coffre-fort dans un environnement proche
  • Un coffre-fort géré par des entreprises privées
  • Un coffre-fort dans des banques
  • Le système « Allocated storage »
  • Le système « Unallocated storage »

Les cachettes classiques dans la maison ou le jardin fonctionnent toujours. Vous devrez, par contre, informer une ou deux personnes de votre proche entourage de ou des endroits où vous aurez déposé votre achat d’or ou d’argent. Il est conseillé de les placer dans deux ou trois cachettes différentes que vous pourrez vous rappeler avec le temps. C’est une méthode sûr car ni le gouvernement, ni les banques ne sauront où se trouve vos achats d’or et ils seront toujours à votre portée.

Il existe des coffres-forts qui peuvent être incrustés et cachés dans des meubles ou des murs. Il est conseillé de ne pas posséder plus de 50 onces d’or et 5000 onces d’argent dans votre maison. Si vous souhaitez faire plus d’achats d’or, il est recommandé d’utiliser un des systèmes que nous allons vous expliquer à continuation.

A lire...  Le contrôle des ventes et achats d’or par le « Shanghai Gold Exchange » de Chine

A l’étranger, il existe des entreprises privées en Suisse ou en Allemagne qui offrent des services de dépôts de biens de valeur comme l’or. L’avantage d’utiliser les services de ces entreprises privées est qu’elles agissent comme dépositaires de vos objets de valeurs. Il est aussi important de diversifier le risque géographique et d’avoir une partie de votre or ou argent dans le pays où vous habitez.

En 1933, aux Etats-Unis, le gouvernement avait interdit aux américains de faire des achats d’or à titre particulier et il avait ordonné la remise de tout l’or qui se trouvait entre des mains privées. On estime que 20% de l’or ont été livrés aux autorités. Une des raisons pour lesquelles la Suisse est considérée comme un pays sûr par les banques du monde entier est que si son gouvernement décidait d’interdire la possession d’or ou d’argent pour les particuliers, une votation nationale devra être organisée. Cela donnerait suffisamment de temps aux investisseurs pour retirer leur or ou leur argent du pays.

Les coffres-forts bancaires sont, en général, moins couteux que ceux des entreprises privées mais dans de nombreux pays, les banques ont l’obligation d’informer le gouvernement sur la valeur du continu des coffres-forts et le nom du déposant. Elles sont donc plus sensibles aux changements législatifs.

A lire...  Achat or : est-ce le moment d’investir?

En général, les coffres-forts ne sont pas créés pour supporter un poids élevé dans le cas où un investisseur voudrait stocker une quantité importante d’or ou d’argent ou que l’espace ne soit pas assez suffisant. Informez-vous du poids maximum avant de prendre un coffre-fort et de déposer de l’or dans celui-ci.

La formule « Allocated storage » est une méthode classique de stocker des métaux précieux ou des lingots et monnaies d’or. Le client remet une certaine quantité d’or et recevra à sa demande les mêmes lingots ou monnaies d’or qu’il a déposés dans l’entreprise de conservation de l’or.

Le système « Unallocated storage » est un service créé pour les professionnels du secteur de l’or ou pour des entreprises financières qui remettent de l’argent au fournisseur de conservation de biens en échange d’une promesse future de recevoir une certaine quantité de lingots ou de monnaies d’or mais sans spécifier de quel type. Il est conseillé que l’investisseur particulier s’abstienne d’utiliser cette méthode pour l’achat d’or.

Commentaires clos.