L’intérêt des banques centrales pour l’or augmente

Selon une étude réalisée par Atsuko Whitehouse pour BullionVault, l'intérêt des banques centrales à incorporer de l'or dans leurs réserves connaît une croissance notable qui n'a pas été enregistrée depuis 2012. Entre janvier et septembre 2018, 264 tonnes d'or ont été placées dans les coffres de plusieurs banques centrales. Parmi ces achats, 9 tonnes d’or ont été affectées aux réserves polonaises, ce qui constitue la première augmentation d'une banque centrale de l'Union Européenne au cours de ce siècle. Selon les données du World Gold Council, les banques centrales ont ajouté un total net de 193 tonnes d'or à leurs réserves au premier semestre 2018, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à la même période de l'année précédente.

Interor Paris rachète votre or au meilleur taux

Au cours du premier semestre 2018, les achats d'or étaient menés par la Russie, la Turquie et le Kazakhstan, qui dominent 86% des achats effectués par les banques centrales. La Banque Centrale de Russie, plus gros acheteur d'or parmi les banques centrales, a également entrepris une réduction de ses avoirs en obligations du gouvernement des États-Unis. Selon l'analyse de BullionVault, Moscou a acheté 70% de la production minière d'or en Russie depuis 2013, lorsque les sanctions internationales ont été imposées après l'intervention militaire russe en Ukraine.

A lire...  L’essor de l’achat d’or

L'Égypte a également acheté de l'or pour la première fois depuis 1978, et d'autres pays comme l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et l'Inde ont réintégré le marché de l'or après avoir été absents pendant plusieurs années. Ainsi, début 2018, l’Inde a ajouté 8 tonnes d'or à ses réserves, représentant le premier achat d’or depuis près de neuf ans, puis a ajouté 7 autres tonnes fin août. Le dernier achat de la Banque Centrale de l’Inde remontait à fin 2009, lorsque le pays a acquis 200 tonnes d’or.

La Hongrie, de son côté, a multiplié par 10 ses réserves d’or, réalisant un objectif récent.

rachat Or

Commentaires clos.