L’achat d’or, le meilleur investissement en cas de stagflation

vendre bijoux or

La situation économique actuelle pourrait conduire à un scénario de stagflation, caractérisé par une forte inflation et un ralentissement de la croissance économique. Le risque est plus important en Europe qu’aux États-Unis, en raison de sa position économique plus faible et de la hausse des prix des matières premières. Dans ce scénario, le prix de l’or pourrait s’envoler, car il s’agit d’un actif qui protège contre le risque et diversifie le portefeuille d’investissement.

lingot or

lingot or

L’achat d’or, toujours une valeur sûre lors d’une inflation

Dans un rapport publié récemment, quelques analystes du World Gold Council évaluent l’impact sur le marché de l’or d’une situation stagflationniste telle que celle observée dans les années 1970, qui se caractérisait par une faible croissance économique, une forte inflation et un chômage élevé.

Selon le rapport, la Banque centrale européenne a discuté, lors de sa dernière réunion, de la possibilité d’un « choc de stagflation » dans la zone euro, mais pas d’une situation de stagflation directe.

La situation est plus compliquée en Europe qu’aux États-Unis en raison de la menace de guerre en Ukraine qui a aggravé une situation marquée par un ralentissement de la croissance de la masse monétaire, une baisse de la confiance et de l’activité des entreprises.

A lire...  Achat or : la Banque Centrale de Grèce possèderait 66% de ses réserves en or…

La guerre a également entraîné une forte hausse du prix de produits essentiels tels que le gaz naturel.

Aux États-Unis, en revanche, la situation est différente : bien que l’inflation soit à son point le plus haut depuis un demi-siècle, les données économiques sont toujours en territoire d’expansion. Toutefois, les analystes du World Gold Council notent qu’un environnement stagflationniste est en train d’émerger, les indicateurs indiquant un risque de ralentissement de la croissance et de hausse des prix.

L’achat d’or : une protection

Dans les environnements économiques stagflationnistes, l’or est l’actif qui a tendance à augmenter le plus, tandis que les actifs les plus risqués subissent les chutes les plus fortes.

Ainsi, dans les quatre cycles économiques qui ont été enregistrés depuis 1973 (prospérité, reflation, stagflation, déflation), l’or est l’actif qui a enregistré la plus forte appréciation annuelle moyenne, avec 54,7%.

L’achat d’or est la meilleure solution en période de stagflation, avec une énorme différence par rapport au reste (+32,2%).

D’après le rapport du Conseil mondial de l’or, l’appréciation constante du prix de l’or depuis le début de l’année est conforme à ses performances historiques dans les environnements stagflationnistes, en étant d’abord à la traîne des matières premières, puis en les surpassant.

A lire...  Pourquoi les élections américaines de mi-mandat pouvaient être une bonne nouvelle pour l'or

Quelle que soit la motivation de l’intérêt général actuel pour l’achat d’or, ce métal fait exactement ce qu’un élément diversifiant et défensif du portefeuille d’investissement devrait faire : offrir une protection lorsque tous les autres actifs sont en baisse, soulignent les analystes.

Dans ce cas, l’or bénéficie également de la performance modérée des obligations : l’indice global des obligations du Trésor américain est en baisse de 6 % depuis le début de l’année et même l’invasion de l’Ukraine n’a représenté qu’une légère hausse avant de reprendre son chemin vers le bas.

Si la croissance ralentit de manière significative et que la stagflation se matérialise, l’histoire suggère que les obligations devraient s’envoler et que les rendements baisseront, note le rapport.

En conclusion, les analystes du Conseil mondial notent que l’achat d’or bénéficie actuellement d’importants facteurs de soutien : faiblesse des marchés boursiers, risque géopolitique et inflation galopante.

Si la situation actuelle devait se transformer en un environnement plus stagflationniste, un risque croissant, l’histoire suggère que la situation pourrait être encore meilleure pour l’achat d’or, conclut le rapport.

vendre bijoux or

Commentaires clos.