La demande d’achat d’or et d’argent augmente en Chine malgré les inquiétudes économiques

vendre bijoux or

Le ralentissement de la croissance économique de la Chine au cours du troisième trimestre de l’année n’a pas empêché les chiffres de l’achat d’or et d’argent dans des secteurs clés tels que la bijouterie d’augmenter sensiblement par rapport à l’année dernière et de se rapprocher des niveaux pré-pandémiques.

Dans un rapport sur les métaux précieux réalisé par des experts, l’économie chinoise a progressé au troisième trimestre au rythme le plus lent depuis un an, ce qui a également affecté le secteur des métaux précieux. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les pénuries de puces et la crise immobilière d’Evergrande ont affecté la reprise.

achat or chine

Malgré de bonnes données sur les exportations, l’incertitude demeure sur l’économie du pays après que de nouvelles épidémies de covid-19 ont forcé des mesures restrictives dans certaines villes.

Cependant, tous ces facteurs négatifs devraient s’estomper au premier trimestre 2022, tandis que la demande d’achat d’or et d’argent des principaux secteurs consommateurs de métaux précieux devrait augmenter.

Des achats d’or importants pour la fête nationale chinoise

Dans le cas de l’or, le rapport souligne que les ventes dans le secteur de la joaillerie ont été fortes pendant la semaine festive de la fête nationale de la République de Chine, poursuivant la hausse enregistrée au cours du troisième trimestre de l’année, où la consommation de bijoux en or a augmenté de 32 % en glissement annuel, égalant presque le chiffre de la même période en 2019, avant la pandémie.

A lire...  L’achat d’argent métal pourrait augmenter d’un million d’onces dans la prochaine décade

Cette croissance des ventes de bijoux en or au cours des derniers mois a également été favorisée par la baisse du prix du métal, qui était très demandé comme cadeau de mariage et comme réserve de valeur.

Pour l’avenir, la plupart de ces facteurs favorables continueront à jouer un rôle, bien que les ventes dans le secteur de la bijouterie puissent être affectées par de nouveaux problèmes d’approvisionnement en électricité et par un possible pic de cas de covid-19 pendant les mois d’hiver.

Malgré cela, il est prévu pour cette année une augmentation de 40% de la demande d’achat d’or, soit un peu moins que le total annuel de 2019, tandis que 2022 verra de nouveaux gains.

Qu’en est-il de l’achat d’argent en Chine?

Les mêmes facteurs qui ont influencé l’or ont influencé l’utilisation de l’argent dans de nombreuses applications industrielles au cours des derniers mois, de l’électronique grand public à l’industrie photovoltaïque. Le secteur industriel représente près de 80 % de la demande annuelle d’argent de la Chine, le total en 2021 étant en passe de dépasser le record absolu enregistré en 2019.

A lire...  L'investissement dans les pièces et lingots en argent a augmenté de 27 % en 2020

Les perspectives sont également très optimistes : le gouvernement chinois a présenté un plan pour s’attaquer à la réduction des émissions polluantes et à la neutralité carbone, qui implique d’augmenter sa capacité solaire et de promouvoir les véhicules électriques au cours des prochaines années.

En revanche, la légère réduction de la production de téléphones mobiles sera plus que compensée par la construction de nouvelles stations de base pour le déploiement des réseaux 5G dans tout le pays. La Chine vise à atteindre une couverture 5G maximale dans toutes les zones rurales et urbaines du pays d’ici à la fin de 2025, ce qui continuera de profiter à la demande d’achat d’argent.

 

L’achat de platine et le palladium

Les facteurs défavorables susmentionnés ont également influencé la demande d’achat de platine, dont la baisse du prix et les bonnes perspectives d’augmentation de la consommation ont toutefois déclenché une vague d’achats spéculatifs dans le pays.

En revanche, la demande de palladium a été nettement plus faible, car l’impact des pénuries de semi-conducteurs dans l’industrie automobile devrait être plus prononcé que prévu. Par conséquent, la demande d’achat de palladium en Chine jusqu’à présent cette année a été la plus faible depuis 2015.

vendre bijoux or

Commentaires clos.