Comment identifier les poinçons en argent sur une ménagère ancienne?

Le terme « ménagère » se réfère aux couteaux, aux fourchettes et aux cuillères utilisés pour manger sur une table. Elle a été estampée pour la première fois au XVIIIème siècle lorsque les fabricants ont développé un procédé pour créer des fourchettes et des cuillères à partir de feuilles d’argent. La majorité des ménagères anciennes que vous trouvez sur le marché sont en argent massif ou en argent de type E.P.N.S.  Le poinçon EPNS indique qu'il s'agit d'un article de nickel argent (alliage composé de cuivre et d'une petite proportion de nickel et de zinc) plaqué argent. La compréhension des poinçons en argent vous aidera à distinguer les couverts en argent massif de ceux plaqués argent.

Couverts argenterie INTEROR PARIS

Le poinçon en argent du fabricant

Que ce soit une ménagère en argent pur comme celle en EPNS, un poinçon doit y figurer. Il aura la forme d’un nom complet imprimé ou d’un ensemble de lettres comme par exemple «W&H » pour Walker and Hall. Il est important d’examiner le poinçon du fabricant car un nom prestigieux comme Tiffany ou Liberty peut avoir une valeur plus élevée que pour celui d’autres couverts.

A lire...  Comment identifier les poinçons or et argent ?

Les autres poinçons en argent de la ménagère

Certains peuvent prêter à confusion. La majorité des couverts en argent massif portent un poinçon pour notifier son degré légal de pureté (au moins 925 parts d’argent sur un total de mille). De nombreux fabricants de couverts en argent, plus spécialement les Britanniques, frappaient leurs objets avec des poinçons brillants non avec l’intention de tromper les acheteurs potentiels mais simplement pour que leurs couverts « bon marché » ressemblent le plus possible à ceux plus chers. De nombreux poinçons en argent ne possèdent aucune signification et l’idée est simplement d’impressionner. Cependant, la majeure partie des ménagères dites « plaquées argent » de bonne qualité, porte un de ces poinçons ou parfois les deux « E.P. » ou « A1 ». Ce sont des sigles en anglais pour signifier « galvanisé ». Si vous rencontrez un objet marqué de ces lettres, il a donc subi un bain d’argent.

Recherchez particulièrement les poinçons en argent ayant les chiffres « 925 ». La présence de ce poinçon signifie que l’objet est en argent massif. Dans certaine ménagère en argent, vous pourrez aussi voir l’expression « argent véritable » ou « véritable ». L’argent britannique que vous pouvez trouver ne possède probablement pas le poinçon « 925 » mais l’emblème d’un lion en chemin et connue comme le « lion passant ». Un poinçon en argent peut aussi être représenté avec une date ou l’endroit où la pièce a été fabriquée. Les poinçons en argent ayant des dates sont représentés par une lettre de l’alphabet à l’intérieur d’un cercle formant un blason. Les lettres vont de la lettre « A » à la lettre « U » en supprimant le J. Les trois poinçons en argent les plus connus au Royaume Uni sont une tête de léopard pour Londres, une ancre pour Birmingham et une couronne pour Sheffield.

A lire...  Les poinçons argent

Couverts argenterie INTEROR PARIS

Commentaires clos.