Achat or : ses avantages et ses inconvénients

Le principal inconvénient de l’or et du métal argent est qu’ils ne produisent pas de revenus ou d’intérêts. Si vous possédez de l’or ou de l’argent chez vous, la quantité ne va pas diminuer mais l’acheteur d’or aura seulement un bénéfice si le prix de revente est plus important que celui de l’achat d’or et en tenant compte aussi de l’inflation ou de la déflation.

Si l’achat d’or est déposé dans une banque ou une entreprise offrant des services de stockage, l’acheteur devra payer des frais et une assurance pour l’or déposé. De ce fait, la valeur ou la quantité d’or ou d’argent diminue avec le temps à cause du cout de stockage et d’assurance.

Les monnaies d’or de placement sont normalement de 24 carats (99.9% de pureté). Si elles étaient utilisées comme moyen de paiement pour les transactions de tous les jours, elles se détérioreraient très rapidement car l’or est un métal mou. Avec le temps, cela créerait une augmentation progressive de la valeur de l’or car il disparaitrait petit à petit à cause de l’usure quotidienne. Pour que l’or soit plus résistant à celle-ci, il doit être mélangé avec du cuivre ou de l’argent. La monnaie Krugerrand en or a une couleur rougeâtre à cause du cuivre qu’elle contient.

De plus, l’or est très lourd. Actuellement, un million d’euros en or ne peut être porté dans sa poche car il correspondrait approximativement à 31 kilogrammes. Par contre, un chèque ou une traite d’un million d’euros se met facilement dans la poche.

Les avantages de l’or et de l’argent sont quasi semblables. L’or et l’argent ont été les moyens de paiements des humains depuis des siècles. L’argent papier (fiat money) comme nous le connaissons aujourd’hui est une invention relativement récente qui a un peu plus de 100 ans.

En plus d’être des métaux industriels, l’or et l’argent sont des moyens de paiements qui seront toujours acceptés dans n’importe quelle partie du monde car ils sont rares, indestructibles et très versatiles. Une monnaie en or Krugerrand d’Afrique du Sud peut offrir des liquidités immédiates en Afrique, au Japon ou en Europe. Par contre, nous ne savons pas si les monnaies « papier » comme le dollar ou l’euro seront des liquidités semblables dans le futur.

L’or et l’argent physiques sont la meilleure manière de protection contre l’inflation. Dans le cas d’une hyper inflation semblable à celle de l’Allemagne en 1923 ou plus récemment au Zimbabwe, presque tout le monde serait sans travail et tout le système monétaire devra être révisé. Cette phase de transition pourrait se prolonger et durant ce temps, l’or et l’argent continueraient d’être acceptés comme moyens de paiements avec une valeur probablement plus importante.

Depuis toujours, l’or a été la valeur refuge des classes aisées. A la différence des valeurs immobilières comme par exemple les terrains ou les maisons, l’or peut être caché, emmené dans d’autres pays ou transféré facilement. Les familles de la noblesse française ont appris cette leçon tout au long des différentes révolutions et guerres.

L’investissement ou l’achat d’or et d’argent ne doit pas une religion mais plutôt un outil de maintien de pouvoir d’achat et une assurance vie pour les moments difficiles qui pourraient surgir. L’investissement pour un particulier doit se faire toujours avec une vision à long terme et avec l’idée d’acheter une assurance et non une action en bourse ou un dérivé.

rachat Or

Commentaires clos.