Prix du palladium: meilleurs résultats en 2014

Avec des prix du palladium arrivant à des niveaux jamais vus en l’espace de 13 ans, les explorateurs et les producteurs de palladium essayent de limiter l’offre.

La cotation du palladium a eu les meilleurs résultats des métaux précieux en 2014. Mais, selon les analystes, cela se traduit nécessairement par une augmentation de la production des mines et la création de nouvelles. Le palladium est un métal extrêmement rare et les dépôts les plus importants se trouvent seulement en Russie et en Afrique du Sud et quelques-uns au Canada et aux Etats-Unis.

Le fait que les prix du palladium soient aux environs des 900 dollars l’once est plus qu’une exception géopolitique. Ce n’est pas une raison fondamentale ou un changement de structure du marché qui poussera les producteurs à explorer et à réaliser une extraction à ciel ouvert.

La Russie est un leader mondial dans la production du palladium de même que l’Afrique du sud, un pays dont l’industrie minière s’est dégradée dans les dernières années après avoir été un leader mondial depuis des décades. Ces deux pays produisent plus ou moins 80% du palladium mondial.

La législation minière est dure, les couts du travail sont hauts, des augmentations de productivité ont été réalisées pendant les dix ou douze dernières années et les salaires ont augmenté pendant cette période de 11.5% confie un analyste de la mine Cadiz Corporate solutions. Les augmentations du cout de l’énergie électrique sont multiples du taux de l’inflation et les mines d’or et de platine ont besoin d’une d’électricité régulière et peu chère.

Malgré les problèmes sociaux et d’électricité en Afrique du Sud, ce pays ne joue pas un rôle important dans l’augmentation des prix du palladium même avec la menace de nouveaux conflits de travail et la perte de production. Le prix du palladium n’a pas augmenté avec le conflit social en Afrique du Sud. Les prix du palladium ont commencé à bouger avec les annonces de la Russie qui a le pouvoir de les faire modifier.

L’influence de la Russie sur le marché du palladium est forte puisque son prix a atteint un maximum historique de 1100 dollars l’once en 2001 lorsque la Russie n’avait pas accordé de quotas d’exportation. La Russie avait des problèmes politiques internes et ne pouvait approvisionner le marché du palladium. Le prix du palladium avait alors atteint les 1000 dollars l’once. De ce fait, les fabricants de voitures aux Etats-Unis ont perdu environ 1.5 milliard de dollars puisque l’achat de palladium sur le marché avoisinait les 1000 dollars l’once.

Quant à l’Afrique du Sud, les compagnies minières réduisent peu à peu la main d’œuvre manuelle pour mettre en place la mécanisation des mines bien que ce procédé leur coute plus cher mais c’est une façon de réduire les problèmes de grève.

Toutes les nouvelles mines se mécanisent de plus en plus pour minimiser les conflits salariaux de la main d’œuvre même si cela n’est pas profitable au pays.

rachat Or

Commentaires clos.