Le prix de l’or s’effondre et le dollar remonte…

Les prix des opérations à terme en or ont chuté car le dollar a subit une forte remontée et a atteint déjà son niveau maximum d’il y a 5 ans. De ce fait, l’attirance pour le métal précieux a diminué en tant qu’investissement alternatif. La cotation des opérations à terme concernant les achats or s’est rapprochée de son niveau minimum d’il y a quatre ans à cause de la remontée du dollar et après que le Japon ait annoncé qu’il augmenterait ses stimulations monétaires. La Réserve Fédérale a aussi signalé qu’elle se rapprochait de plus en plus de sa première augmentation de taux d’intérêts en huit ans.

Le 31 octobre 2014, le prix de l’once d’or a touché les 1160.50 dollars, le prix le plus bas depuis juillet 2010. Les taux d’intérêts élevés réduisent l’attirance pour l’or selon les investisseurs qui espèrent qu’un dollar plus fort réduira normalement la demande d’or comme valeur refuge. La Société Générale et Goldman Sachs sont ceux qui, avec les banques, s’attendent à plus de pertes en ce qui concerne la cotation de l’or.

Il y a une divergence claire entre les perspectives de l’économie des Etats-Unis avec celles d’autres grandes économies qui poussent les gens à acheter du dollar a signalé le directeur du commerce des métaux dans le journal « Vision Financial Markets » à Chicago. De plus, les perspectives d’une hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis ont pour conséquence que l’or est beaucoup moins « attirant » pour les investisseurs. Le prix des opérations à terme de l’or dont la date d’échéance est en décembre 2014, ont chuté de 0.2% pour fermer à 1169.80 dollars l’once après avoir touché les 1161 dollars. Le prix de l’or a baissé pendant quatre sessions consécutives.

La perspective de taux d’intérêts plus stables avec celle d’un dollar plus fort présentent des hauts et des bas significatifs pour le prix de l’or et il est très probable que le métal jaune continue sa baisse. Cette année, la cotation de l’or a baissé de 2.7% et ce sera la première fois depuis 1998 que le prix de l’or baisse pendant deux années consécutives. Le prix de l’or a chuté de 28% l’année dernière lorsque la FED a annoncé qu’elle allait mettre fin au programme d’achat des dettes.

Les perspectives du prix de l’or selon les banques de placement

Les possibilités que le prix de l’or chute à 1000 dollars l’once augmentent de jour en jour a souligné le chef de recherche des matières premières de la Société Générale. Goldman Sachs estime que les prix de l’or chuteront à 1050 dollars l’once à la fin de cette année.

rachat Or

Commentaires clos.