Poinçons or et argent : savoir les reconnaitre

Un poinçon est une marque officielle ou des séries de marques officielles frappées sur des bijoux ou des objets fabriqués en or, argent, platine et dans certains pays en palladium. Il indique que leur fabrication a respecté les conditions requises par la législation du pays avant leur commercialisation. Il existe deux sortes de poinçons or et argent :

  • Celui de l’identification d’origine, du fabricant ou de l’importateur qui aura accompli les exigences concernant le dessin, la fabrication et l’utilisation et qui sont déterminées de façon règlementaire.
  • Celui de la garantie qui est seulement utilisé par des organismes spécifiques. Ces poinçons sont souvent des figures géométriques de forme différente pour le platine, l’or et l’argent.

Les poinçons sur les bijoux peuvent être des mots, des lettres ou des symboles frappés directement sur le métal. Ils peuvent vous communiquer une information importante sur le bijou comme le type de métal dans lequel il a été fabriqué, qui l’a fabriqué et y compris son âge. S’il possède le poinçon d’un fabricant célèbre, le bijou pourrait avoir une valeur très estimable.

Concernant les objets ou les bijoux de plus de 5g fabriqués en or ou en argent de plus de 30g, l’état français applique sa marque de titre. Une tête d’aigle correspond au poinçon or de 18 carats. Une tête de minerve, c’est-à-dire un casque, fait référence à l’argent 925 ou 800 pour mille. En ce qui concerne le platine pur, soit 999 pour mille, une tête de loup est représentée. Un poinçon avec les chiffres 925 apposés sur les bijoux d’environ 10g en argent massif ne représente pas une garantie de l’état français.

Apprendre à reconnaitre les poinçons or, argent et platine du Royaume Uni

Le symbole britannique pour l’argent sterling est un lion en train de marcher. Une couronne à côté d’un chiffre suivi de « C » ou « CT » pour le poids en carats pour des bijoux fabriqués entre 1700 et 1975 représente l’or. Après cette période, les chiffres ont représenté seulement la pureté de l’or : « 375 » pour 9 carats, « 585 » pour 14 carats, « 750 » pour 18 carats et « 950 » pour 22 carats. Les chiffres représentant le platine sont : 850, 900, 950 et 999. Les poinçons concernant les dates représentent une lettre sur un écu et peuvent être décodés à l’aide d’un guide sur les poinçons.

Décoder les poinçons or, argent et platine européens et américains des métaux précieux.

Chaque pays a son propre groupe de poinçons qui déterminent l’origine et la pureté du métal. La majorité utilise un système de numérotation pour l’or similaire au système moderne britannique mais d’autres sont plus difficiles à comprendre et nécessitent un guide pour les décoder. Les poinçons de l’argent varient considérablement et le platine est en général marqué par un chiffre et les lettres « PT ».

Aux Etats-Unis, les poinçons sont plus simples à comprendre. La lettre « K » après un chiffre déterminent la pureté de l’or en carats. Le « Sterling » ou « 925 » signifient argent sterling et « PT » ou « PLAT » correspond au platine. Parfois, les noms ou les initiales du fabricant apparaissent sur les poinçons.

rachat Or

Commentaires clos.