L’or en baisse momentanée ou pour longtemps ?

Les cours de l’or poursuivent leur baisse et ont atteint leur plus bas niveau en un mois à 1.683,79 dollar l’once, le recul du taux de chômage aux Etats-Unis ayant fait grimper le dollar et attenué les spéculations autour de l’adoption par la Fed de mesures d’assouplissement monétaires supplémentaires.

Alors que l’année se termine, les premiers bureaux d’études ont fait part ces derniers jours de leurs vision du marché de l’or en 2013.
Voici quelques extraits glanés de ci de là :

Chez Nomura, on attend un prix moyen de l’once d’or de 1.981 dollars l’année prochaine. Mais les anlaystes préfèrent le jouer en misant sur les minières aurifères… Moins risqué ?

Chez Morgan Stanley, l’or est la matière préférée des analystes, devant le soja, le blé et l’argent. Avantages cités : une offre contrainte, la croissance de la production minière étant faible. De plus, la demande d’investissement restera forte en réponse à l’affaiblissement du dollar US, de la faiblesse des taux d’intérêts réels, des achats des banques centrales. Objectif 2013 de Morgan Stanley : 1.853 dollars l’once en moyenne, après 1.683 dollars en 2012.

En revanche, pour Goldman Sachs, le son de cloche est différent : les opérations monétaires non conventionnelles de la Fed vont continuer à provoquer l’expansion du bilan de la banque centrale américaine, mais la croissance, qui devrait ralentir au 1er semestre, repartirait de l’avant durant la seconde moitié de l’année. Cette dernière hypothèse rapproche donc la perspective d’un relèvement des taux d’intérêt US, ce qui serait structurellement défavorable à l’or dont le rendement est nul.

De manière plus générale, le courtier en or britannique Sharps Pixley, rapportait que la prévision médiane des analystes quant au au cours de l’or et le prix de l’once à fin 2013 était actuellement de 1.850 dollars, à comparer avec 1.832 dollars fin septembre. Chez Commerzbank, on s’attend même à ce que les 2.000 dollars soient touchés l’an prochain.

Et vous , qu’en pensez-vous ?
Quel cours atteindra l’once d’or en dollars en Décembre 2013, c’est à dire dans un an ?

 

rachat Or

Commentaires clos.