La production mondiale d’argent en 2010

La production mondiale du précieux métal gris a encore progressé en 2010.

L’argent, contrairement à l’or, a vu sa production augmenter depuis 2003.

Cette divergence de production entre l’or et l’argent n’est pas le fruit du hasard, mais due à la géologie et à l’histoire de leur production.

I. La production mondiale d’argent
La production mondiale d’argent en 2010 est de 22 200 tonnes, soit 713 millions d’onces d’argent (une once est égale à 31,103 grammes).

La production d’argent a augmenté de 1,8% depuis 2009, de 59,7% depuis le creux de 1994 et de 161,9% depuis 1968. La production d’or a augmenté de 8,7% depuis 1994 et de 70% de 1968.

La production mondiale d’argent a naturellement augmenté en 2010 avec la hausse conjuguée de la production de cuivre, de zinc et d’or. Je vous rappelle que plus des deux tiers de la production d’argent ne proviennent pas de mines d’argent primaires, mais de mines bi-produits, qui produisent du zinc, du cuivre, du plomb ou de l’or. La hausse de production simultanée de la production de cuivre, de zinc, de plomb et d’or a donc mécaniquement entraîné la hausse de la production d’argent dans le monde.

Graphique de la production d'argent, de cuivre, de zinc et d'or

II. La production mondiale d’argent par pays
Le Pérou demeure, en 2010, le premier producteur mondial d’argent.

La production d’argent du Pérou était de 123,7 millions d’onces : en 2010, elle baisse de 1,3% par rapport à 2009.

La première mine d’argent du Pérou a produit 14,9 millions d’onces, c’est une mine de cuivre qui produit aussi de l’argent (12% de la production d’argent du Pérou). La seconde mine d’argent du Pérou produit 10 millions d’onces (8% de la production d’argent du Pérou) et la troisième 8,6 millions d’onces (7% de la production d’argent du Pérou). Les trois premières mines produisent le quart de l’argent du pays, le reste est extrait par plus de 140 mines.

Le Mexique est le deuxième producteur mondial d’argent en 2010.

Sa production a légèrement décliné, passant de 114,1 à 112,5 millions d’onces d’argent.

La première mine d’argent du Mexique a produit 35,9 millions d’onces d’argent en 2010, soit le tiers de la production du pays et 5% de la production mondiale d’argent en 2010 : c’est la seconde mine d’argent au monde. Cette mine produit aussi avec l’argent, de l’or, du plomb et du zinc.

La Chine (numéro un du zinc, du plomb et de l’or) est le troisième producteur mondial.

Sa production d’argent a continué de croître en 2010, passant de 93,2 à 96,4 millions d’onces d’argent. La plus importante mine d’argent chinoise (peu d’informations disponibles, donc aucune certitude) est aussi une mine de zinc et de plomb et ne représente que 4 à 5% de la production nationale et 0,6% de la production mondiale.

L’Australie (numéro deux du plomb et de l’or) est le quatrième producteur mondial d’argent.

Le pays produit 54,6 millions d’onces d’argent produites en 2010. L’Australie possède la plus grande mine d’argent au monde, c est une mine de zinc et plomb qui produit en plus de l’argent. La première mine d’argent d’Australie produit les deux tiers de l’argent du pays et 5,2% de la production mondiale d’argent.

Le Chili (numéro un du cuivre), est le cinquième producteur mondial d’argent avec 48 millions d’onces d’argent produites en 2010. Le premier producteur d’argent du pays est le premier producteur mondial de cuivre. Il extrait le quart de la production d’argent du Chili.

La Russie est le sixième pays producteur d’argent au monde avec 45 millions d’onces d’argent produites en 2010, dont le tiers provient d’une seule mine qui produit de l’or avec l’argent.

La Bolivie est le septième producteur mondial d’argent avec 43,7 millions d’onces d’argent en 2010. La principale mine d’argent de Bolivie a produit 6,7 millions d’onces d’argent en 2010.

Les Etats-Unis sont le huitième producteur d’argent au monde avec 41,1 millions d’onces d’argent produites en 2010. La première mine d’argent des Etats-Unis, qui est située en Alaska, est aussi la huitième mine d’argent au monde. Elle représente 17% de la production d’argent des Etats-Unis, elle produit aussi du zinc et du plomb.

La Pologne est le 9ème producteur mondial d’argent avec 38.5 millions d’onces d’argent. La production polonaise d’argent provient à 100% d’une seule mine, qui est une mine de cuivre…

Un seul pure playerau monde : en Bolivie
Parmi ces neuf pays, le seul champion national qui produit uniquement de l’argent est en Bolivie. Pour tous les autres pays producteurs d’argent, les plus grandes mines d’argent produisent toutes en même temps du cuivre, du zinc, du plomb, du molybdène ou de l’or.

Graphique de la production d'argent

Les deux tiers de la production d’argent ne proviennent pas de mines d’argent primaires, mais de mines bi-produits qui produisent avec l’argent du cuivre, du zinc, de l’or, du plomb, du molybdène, voire même de l’uranium (en Australie).

C’est pour cette raison que l’avenir de la production d’argent dépend principalement de la production de zinc et de cuivre.

Alors que le prix de l’argent est souvent mis en parallèle avec celui de l’or, sa production, elle, dépend avant tout de la production de zinc et de cuivre.

Le jour où l’once d’argent s’envolera
Le pic de production de l’argent arrivera probablement en même temps que celui du cuivre et du zinc. A ce moment-là, probablement, l’argent rattrapera brutalement son retard sur l’or.

Son ratio retournera alors, au minimum, au niveau de celui de la grande époque du bimétallisme. Avant le début du gold standard et la fin du bimétallisme, le ratio or argent était alors de 15…

Il est aujourd’hui de 45.

Graphique du ration or/argent

Par Thomas Chaize

rachat Or

Commentaires clos.