La cotation de l’or chute de 2.5% après la publication de l’US Non-Farm payrolls (NFP)

Le prix de l’or s’est effondré de 2.5% début février 2015 après l’ouverture de la session de New York chutant ainsi à des niveaux minimum d’il y a trois semaines. La cotation de l’or a chuté en dessous des 1235 dollars l’once après que les données mensuelles de l’US Non-Farm payrolls de février aient été annoncées et qui s’avèrent être meilleures que les prévisions des analystes de Wall Street.

L’US Non-Farm Payroll (NFP) est publié normalement le premier vendredi de chaque mois à 8h30 du matin, heure de la côte Est des Etats-Unis ou à 14h30 heure française. Il est publié par le bureau des Statistiques du département de l’emploi des Etats-Unis (Bureau of Labor Statistics) faisant partie d’un rapport exhaustif sur l’état de santé du marché du travail américain (Employment Situation o informalmente jobs report). Les données du rapport Non-Farm Payroll se réfère au mois antérieur de sa publication. Par exemple, le NFP publié le vendredi 6 février 2015 contenait les données d’emploi non agricoles du mois de janvier 2015. Le rapport a donc fait ressortir une augmentation nette des emplois aux Etats-Unis qui ont été de 257.000 contrairement à la prévision de Wall Street qui avait estimé un total de 234.000. De plus, les chiffres de Décembre 2014 ont été révisés à la hausse de 30% arrivant ainsi à 329.000 le nombre d’emplois supplémentaires soit le second meilleur mois depuis juin 2010.

L’US Non-Farm Payrol (NFP) informe sur le total des employés salariés aux Etats-Unis excepté les emplois agricoles, les fonctionnaires, les emplois des organisations sans but lucratif et les employés domestiques privés et est un indicateur clé mensuel que les investisseurs et les spéculateurs prennent en compte pour leurs positions. Les employés non agricoles produisent près de 80% du PIB (Produit Intérieur Brut) des Etats-Unis.

Le chômage aux Etats-Unis a augmenté de 5.7% mais on estime que 703.000 personnes ont été incorporées au marché du travail durant le mois de janvier 2015.

« Les chiffres étaient meilleurs que les prévisions et ont produit une aggravation du prix de l’or » a affirmé un trader de la Standard Bank qui maintenant fait partie du groupe chinois ICBC Bank.

La publication de l’US Non-Farm Payrolls a réduit de moitié la hausse du prix de l’or de janvier qui était de 10%. Le prix de l’or a chuté de presque 16 dollars l’once en deux minutes après que l’annonce de l’US Non-Farm Payrolls soit parue.

Le prix de l’or en euros a aussi chuté en dessous de ses niveaux minimums de trois semaines pour retomber à 1091 euros l’once malgré que la valeur de l’euro ait baissé face au dollar.

rachat Or

Commentaires clos.