La cotation de l’or à Londres sera supervisée par un comité de l’industrie de l’or…

Le « LBMA Gold Price » sera supervisé par le comité « LBMA Gold Price Oversight Committee » composé de membres de l’industrie de l’or qui utilisent le système de fixation de la cotation de l’or à Londres comme référence pour leurs activités et dont les membres seront sept banques d’investissement. Parmi celles-ci, certaines ont dénoncé la présumée manipulation du prix de l’or de Londres.

Avec l’aide de ce comité de l’industrie de l’or, la LBMA (London Bullion Market Association) souhaite parvenir à une plus grande transparence dans la fixation de la cotation de l’or à Londres. Les membres du « LBMA Gold Price Oversight Committee » sont The Denver Gold Group, AngloGold Ashanti, Johnson Matthey, Scotiabank, le LBMA et IBA.

Le nouveau « LBMA Gold Price » sera comme auparavant fixé deux fois par jour à 10h30 Greenwich Mean Time et à 15h GMT en dollars, euros et en livres sterlings pour la négociation physique de l’or et avec un système électronique d’enchères. Les transactions seront visibles pour les participants et enregistrées après leur supervision.

Le « LBMA Gold Price Oversight Committee » possède un mandat pour réviser tous les aspects de la fixation du prix de l’or du « « LBMA Gold Price ».

La présidente de « Denver Gold Group » a souligné qu’elle était enchantée de représenter l’industrie minière de l’or pour superviser le nouvel indice du prix de l’or. Les compagnies minières de l’or apportent, dans ce processus de fixation du prix de l’or, une accessibilité à plus de participants dans un processus plus transparent de système d’enchères.

JP Morgan sera la septième banque dans la fixation du prix de l’or de Londres

La banque de placement JP Morgan, la préférée de tous les « Gold Bugs », a été acceptée depuis le 27 mars 2015 dans le comité qui fixera le système des prix de l’or de la LBMA. L’indice de la cotation de l’or de Londres géré par l’ICE, a été mis en place dans la deuxième quinzaine de mars 2015. JP Morgan sera la septième banque membre de ce comité.

JP Morgan Chase est en bonne compagnie aux cotés de la Scotiabank, l’HSBC, la Société Générale, l’UBS, la Barclays et Goldman Sachs pour fixer le nouveau « LBMA Gold Price ». Le précédent système qui avait fonctionné depuis le 12 septembre 1919 établissait deux fois par jour le prix de l’or.

Les dénonciations et les scandales apparus dans divers pays pour la manipulation du prix de l’or de la part de nombreuses banques et qui font maintenant partie du « cercle » pour la fixation du prix, peut paraitre un peu ironique. La réalité dépasse la fiction comme souvent dans ce type d’affaires… La LBMA pense qu’un opérateur indépendant comme l’ICE pourra éviter la manipulation de cet indice dans la fixation du prix de l’or physique dans le monde entier.

L’ICE est une filiale de « ICE Benchmark Administration (IBA) qui a été créé en avril 2013 pour gérer les indices, fournir toutes les plateformes financières et l’administration pour le « LBMA gold price ».

rachat Or

Commentaires clos.