La correction du prix de l’or et les compagnies minières

Malgré la sévère correction du prix de l’or, le marché à la hausse du métal précieux n’a pas terminé sa remontée. Certes, la cotation de l’or a chuté de 14% sur avril et s’est effondré de 9,3% le 15 Avril.

La récente chute du prix de l’or et des compagnies minières sont une correction très sévère mais pas exceptionnelle. Le prix de l’or avait déjà été corrigé de 44% au milieu des années 70 avant d’atteindre le record de 850 dollars l’once en 1980.

Nous n’avons pas vu d’inflation, au sens classique du terme, mais nous avons constaté une inflation en forme de « bulles » financières d’actifs (une bulle financière est un phénomène qui se produit sur les marchés en partie due à la spéculation et qui se caractérise par une augmentation anormale et prolongée du prix d’un actif ou d’un produit). Si nous nous concentrons sur l’indice S&P 500, c’est une partie de bulles d’actifs provenant de l’argent facile. C’est lui qui stimule le S&P 500 vers des maximums historiques et non les conditions économiques réelles ou les bénéfices.

Un des fondateurs de la Goldcorp Inc., un magnat qui a fait fortune dans les compagnies minières d’or, assure qu’il est en train de revoir sa position concernant ses investissements en or des fonds négociés en Bourse ETF et de les orienter vers les principales compagnies d’extraction d’or. « C’est la première fois en 10 ans que je vois une disparité entre le prix de l’or et les compagnies productrices et je pense vendre les ETFs et investir dans d’autres sociétés produisant de l’or. »

Les différentes étapes des corrections du prix de l’or durant les 13/14 dernières années

Les corrections entre 16 et 30% sont normales et salutaires dans un marché à la hausse. Celle qui nous intéresse actuellement, de 1900 dollars l’once d’or jusqu’à chuter en dessous des 1500 dollars, n’est pas la plus importante correction qui s’est produite depuis ces dernières années.

En 2008 et 2009, nous avons vu une correction de 30% (l’once de 1000 dollars est descendue à 700 dollars) et celle de 23% en 2006/2007. La correction actuelle est absolument normale et n’est pas dramatique.

Pourquoi une correction de 25% sur le prix de l’or est salutaire?

Il existe différentes raisons pour acheter de l’or. Elles peuvent être orientées à court terme comme les fonds de couverture et à long terme. Ces corrections sont une espèce de «passage au crible». Dernièrement, nous avons observé que le sentiment positif qui régnait ces dernières années s’est inversé et que les grandes banques et « brokers » sont devenus baissiers concernant l’or mais c’est un effet positif qui laisse présager des surprises positives. Il s’est passé la même chose pour les actions. Prenons l’exemple de Apple il y a quelques mois, 59 analystes sur 60 recommandaient en acheter, si tout le monde pensait de la même façon c’est-à-dire à la hausse, il n’y aurait pas eu d’espace pour les surprises positives.

Une correction des prix et des perceptions du marché plutôt pessimistes sont des signes très salutaires pour le futur et qui sont normaux en économie.

rachat Or

Commentaires clos.