Achat or : la Chine et la Russie investissent dans l’or et non dans le dollar

Il était signalé récemment dans un article que la Russie était en train d’amasser de l’or de placement et qu’en 2012 elle avait ajouté 3,2 millions d’onces à ses réserves officielles.

Mais le pays pour lequel il existe le moins d’informations possible sur ses réserves et achat d’or est la Chine. Personne ne connait de source sûre la quantité d’or que possède la Chine car elle ne le publie pas mais tous les indices indiquent que, à l’égale que la Russie, elle est en train d’accumuler de l’or par différentes voies. La Chine, dans les dernières années, n’a pas fournit au FMI les actualisations de ses réserves d’or comme le font la majorité des pays. Mais selon Zerohedge, la Chine a plus d’or que les 2814 tonnes que possède la FMI et assure qu’à partir du moment où la “People Bank of China” (Banque Centrale de Chine) annonça l’actualisation de ses réserves officielles, la cotation de l’or qui était autour de 1500 dollars à ce moment là, se convertit à un lointain souvenir.

La Chine est aujourd’hui le meilleur producteur d’or du monde et le meilleur importateur mondial d’or. Le géant asiatique parait avoir un appétit insatiable pour l’or mais personne ne se met d’accord sur la quantité exacte de ses réserves. Une estimation récente signalait qu’elle pourrait atteindre les 7000 tonnes mais il s’agit uniquement de rumeurs sans confirmation officielle.

La Russie comme la Chine sont des nations qui ont exprimé leur mécontentement sur le fait que le dollar continue d’être une monnaie de réserve mondiale. Les leaders de chaque nation ont suggéré à maintes reprises, la possibilité d’adopter une nouvelle monnaie de réserve internationale mais jusqu’à présent, aucune véritable opposition ne s’est formée pour détrôner le dollar américain qui continue à dominer le commerce international.

Michael Snyder de « The Economic Collapse Blog » assure que la Russie et la Chine possèdent une énorme influence dans le secteur énergétique et qu’ils pourraient se regrouper pour former un groupe de nations productrices de pétrole du Moyen Orient et décider de créer un système où le pétrole se cotise en or. La Russie et la Chine bénéficieraient de ce changement de système pétro/dollars à petro/or. La Russie est le meilleur exportateur de pétrole du monde et la Chine le second meilleur consommateur mondial de pétrole. Actuellement, elle importe plus de pétrole d’Arabie Saoudite que les Etats-Unis.

Snyder se demande si cela a un sens que les deux nations restent sujets à un système qui les oblige à utiliser des dollars américains pour toutes leurs transactions. Il assure que si  le statut se rompait, le système financier des Etats-Unis s’éboulerait et ainsi il ne pourrait plus exporter l’inflation au reste du monde et les prix s’envoleraient de manière spectaculaire.

rachat Or

Commentaires clos.