Cotation de l’or : ICE sera le nouveau gestionnaire à Londres

ICE Benchmark sera le nouveau gestionnaire de la cotation de l’or à Londres (London Gold Fixing). ICE fournira la plateforme pour la négociation du prix de l’or et gèrera le procédé qui, actuellement, est exécuté par téléphone tous les jours de 10h30 à 15h. Les banques membres du « London Gold Fixing » fixaient jusqu’à présent les prix journaliers de l’or de référence qui étaient utilisés surtout par des compagnies minières, les gros commerçants et les banques centrales. ICE prévoit de commencer à opérer le premier trimestre 2015 avec ce nouveau procédé.

Le « Silver Fixing » a été le premier procédé à être arrêté d’utiliser pour la fixation journalière du prix de l’argent en aout 2014 après que la Deutsche Bank ait annoncé son arrêt. Le « Platine et le Palladium Fixing » seront aussi remplacés par un autre procédé le 1er décembre 2014.

La pression pour changer le processus de fixation des prix de vente et d’achat or a augmenté après les divers cas de manipulation des prix des indices de référence comme le LIBOR ou les scandales des manipulations sur le marché des devises.

Le procédé de sélection pour la gestion du « Gold Fixing »

La LBMA a fait des études de marché et s’est réunie avec les plus importants protagonistes du marché pendant le temps d’une séance au bout de laquelle ils ont décidé le 24 octobre 2014 de choisir ICE comme administrateur.

Le « London Gold Fixing » jusqu’à aujourd’hui

La sortie de la Deutsche Bank pour la fixation du prix de l’or en mai 2014 a laissé aux autres banques membres le choix d’exécuter le rituel qui remonte à 1919. Les réunions s’effectuaient dans une salle en bois dans les bureaux de Rothschild jusqu’à son changement en 2004 par une conférence téléphonique. Durant les fixations des prix de l’or, les membres déclaraient la quantité de métal de vente et d’achat d’or pour leurs clients ainsi que pour leur propre compte. Les banques opératrices transmettaient les changements d’offres et de demandes de leurs clients pendant le fixing et recevaient de nouvelles commandes selon le rythme des changements de prix au comptant de l’or avant de fermer le fixing. Les participants pouvaient négocier le métal jaune et ses dérivés sur le marché et les Bourses pendant le temps du fixing.

Le « Gold Fixing » à partir de 2015

Le nouveau « Gold Fixing » de LBMA sera une enchère électronique et payée en or physique selon l’ICE. Les offres seront publiées en temps réel et le prix de l’or sera actualisé chaque 30 secondes jusqu’à l’obtention d’un équilibre. Les directives pour améliorer la transparence des indices de référence des produits financiers seront réalisées pour améliorer l’intégrité et la fiabilité du système. Elles ont été mises au point par l’Organisation Internationale des Commissions des Valeurs. Les principes de base se réfèrent à des questions de gouvernance et de méthodologie en préconisant une des recommandations clé de l’utilisation des transactions réelles : la base d’indice de référence.

rachat Or

Commentaires clos.