Cotation de l’or : elle dépasse les 1300 dollars l’once…

La cotation de l’or a dépassé les 1300 dollars l’once pour la première fois en cinq mois, soit depuis aout 2014. Les investisseurs ont augmenté leurs positions concernant les produits en rapport avec l’or de placement au rythme le plus rapide depuis trois ans.

Depuis deux années de « vaches maigres » sur le prix de l’or, les investisseurs reviennent sur le marché suite à la préoccupation des Etats-Unis que la croissance ne soit pas suffisante pour compenser la faiblesse des autres économies. Les politiques et entrepreneurs européens et asiatiques sont confrontés au défi de création de croissance dans un environnement de basse inflation. Le prix de l’or avait été revalorisé de 70% de Décembre 2008 à juin 2011 suite aux mesures d’expansion monétaire de la Réserve Fédérale dans lesquelles des milliards de dollars ont été injectés dans le système monétaire.

Pour le moment, le marché bénéficie de nouvelles positives qui soutiendront la cotation de l’or. Il y a des espoirs d’une croissance moins importante et une incertitude sur la manière dont la Banque Centrale Européenne stimulera les économies et il en va de même pour le reste du monde.

Le prix de l’or a fait un bon de 4.7% à Londres après l’annonce de la Banque Centrale Suisse d’abandonner la parité minimale entre le franc suisse et l’euro qui a été interprétée par les marchés comme une perte de confiance entre la BCE et la Banque Centrale Suisse qui n’avait pas consulté les autres Banques Centrales. Le prix de l’or a augmenté de 10% sur le mois de Janvier 2015.

L’incertitude quant aux politiques monétaires ont pressionné le dollar à la hausse tandis que les matières premières ont baissé. La faiblesse de l’économie globale a augmenté les espoirs que la FED ne va pas élever les taux d’intérêts. Les pays surendettés ne peuvent se permettre de hausser les taux car leurs économies s’effondraient avec de tels prix pour financer la bulle de la dette.

La Banque Centrale Européenne pourrait annoncer des achats massifs d’actifs, ce qui pourrait fragiliser encore plus l’euro qui est déjà bas depuis onze ans. Pendant ce temps, la cotation de l’or est à des niveaux maximums jamais vus depuis 2013.

Les banques d’investissements comme « Goldman Sachs Group » et la Société Générale maintiennent leur position en disant que la cotation de l’or baissera. La banque française s’attend à une baisse du prix de l’or de 100 jusqu’à fin 2015. Par contre, « Standard Chartered » espère que la cotation de l’or montera à 1320 dollars l’once avant la fin de l’année. Comme toujours, ces estimations sont anecdotiques et ne servent pas d’indicateurs pour influer sur les expectatives du marché financier.

Le prix du métal argent a augmenté de 1.9% pour arriver à des niveaux maximums depuis septembre 2014 soit à 18.213 l’once. L’augmentation subite de la cotation de l’argent depuis le début 2015 est de 16%. La plus importante hausse du prix de l’argent sur un mois de janvier depuis 1983. En revanche, les cotations du palladium et du platine ne changent pas beaucoup.

rachat Or

Commentaires clos.