Achats or : la contrebande d’or a explosé de 330% en Inde

Les saisies d’or de contrebande par la Direction de L’intelligence des revenus de l’Inde (DRI) ont augmenté de façon exponentielle, soit 330%, entre la période d’avril à Septembre en comparaison avec la même période de l’année précédente. La DIR demande donc au Ministère des Finances de réduire les quotas qui limitent l’importation d’achats or en Inde pour que la contrebande soit moins lucrative.

Cette tendance s’est maintenue malgré l’explosion des importations légales d’or qui ont augmenté de 450% la dernière année pour arriver à 3.750 millions de dollars mettant ainsi en doute l’efficacité des mesures du gouvernement.

Les experts disent que les droits d’importation sur l’or n’ont pas réussi à avoir un effet dissuasif et la demande d’or a continué d’augmenter. Il y a eu 2150 saisies d’or réalisées par la DRI dans tout le pays pour une valeur de plus de 600 millions de roupies dans les six derniers mois. C’est énorme comparé aux 500 confiscations pour une valeur de 150 millions de roupies effectuées l’année passée durant la même période d’après un fonctionnaire du gouvernement indien qui souhaite garder l’anonymat.

Selon un rapport de la DRI, 1267.26kg d’or ont été saisis en 2013, 200.75kg en 2012 et 153.26kg en 2011. La DRI a écrit au ministre des Finances pour lui signaler que les importations avaient augmenté drastiquement malgré les restrictions. La contrebande d’or est devenue une énorme menace pour le pays. Compte tenu de la situation actuelle, le Ministère des Finances doit prendre une rapide décision concernant les importantes taxes sur l’importation. De plus, cet état de fait a pour résultat une énorme sortie de devises. Dans le budget de 2014-2015, le gouvernement n’a pas prévu de réduire les taxes d’importation malgré que le déficit de balance commerciale ait baissé de 1.7% en 2013-2014. L’année précédente, le gouvernement avait pris une série de mesures dont l’augmentation des droits d’importations de 10% pour réduire les importations d’or. Cependant, les mesures ont entrainé une augmentation de la contrebande de l’or.

La contrebande est due à l’instauration d’impôts sur les importations et non à la pénurie des approvisionnements. La disponibilité et le prix sont les deux facteurs qui contribuent à la contrebande de l’or. Il n’y a clairement pas de manque d’approvisionnement comme le prouve le nombre important des importations de ces derniers mois. L’augmentation des impôts a eu un effet contre-productif.

Les importations d’or augmentent de 50% chaque mois, si le gouvernement baisse les impôts, la contrebande diminuera.

rachat Or

Commentaires clos.