Achat platine et palladium : le meilleur placement pour l’année 2014

Les prix du platine et du palladium sont en pleine croissance spécialement celui du palladium les faisant ainsi ressortir comme les deux investissements les plus rentables en tant que « commodities » depuis que l’année a commencé. Après une courte période de correction récemment, les investisseurs sont revenus à miser sur le palladium qui a subi une hausse de 1.2% à la fin de la semaine dernière.

Le prix à l’achat du palladium étant aux alentours de 880 dollars l’once, ce métal précieux est à un bon niveau. Il peut être le point de départ d’une plus importante élévation de son prix compte tenu de son évolution que ce soit de l’offre comme de la demande. La demande se maintient fortement surtout celle provenant de l’industrie de l’automobile tandis que l’offre continue d’être fragile à cause des constantes tensions politiques et économiques dans les pays producteurs.

Les dernières nouvelles concernant l’offre nous mènent au Zimbabwe dont la principale mine de palladium et de platine a dû stopper ses activités à cause de problèmes de sécurité. Selon les derniers détails connus, cet arrêt pourrait être à long terme. La cessation des activités de cette mine aura pour conséquence une réduction de l’offre du platine de 70.000 onces et de 50.000 onces pour celle du palladium.

Laissant de côté le marché de ces deux métaux précieux industriels, l’or continue sa rétrocession à des niveaux que l’on qualifierait de « supportables » soit à 1280 dollars l’once compte tenu de la force du dollar américain et de sa constante bonne appréciation face au reste des devises, spécialement l’euro. Le discours de la présidente de la Fed Madame Yellen durant la réunion des responsables des banques centrales de Jackson Hole a causé une certaine surprise en soulignant que les améliorations du marché du travail sont faibles et très insuffisantes, ralentissant ainsi le rythme de ces améliorations.

Le prix de l’or qualifié « supportable » a eu pour conséquence la création d’une opportunité d’achat à des niveaux au-dessous de la moyenne qui est de 200 jours. Dans les dernières semaines, les mauvaises données concernant la demande chinoise et en Inde ont entrainé une baisse de moral des investisseurs.

Finalement, le ratio or-argent se maintient stable c’est-à-dire aux alentours de 65. Cependant, la tendance à la hausse à long terme se maintient en attendant un recul technique à court terme qui pourrait aller à des niveaux de 62 comme le montrent certains indicateurs comme le RSI (« Relative Strength Index » qui est un indicateur avancé d’analyse technique) ainsi qu’un objectif à moyen terme de 69.

 

 

rachat Or

Commentaires clos.