Achat palladium : quels facteurs influencent son prix ?

La grève des miniers d’Afrique du Sud n’a pas tenu d’impact significatif sur l’achat de palladium. La compagnie minière Norilsk Nickel continue de produire ce métal sans conflit particulier. La cotation du palladium s’est envolée à la fin du mois d’aout 2014 et au début de septembre et a fait la une dans la plupart des journaux économiques. La barre des 900 dollars l’once avait été atteinte arrivant ainsi à des niveaux jamais vus depuis 2001, soit depuis une période de 13 ans.

Depuis le début de cette année, les craintes de sanctions ou de mesures de représailles suite à la crise entre la Russie et l’Ukraine ont stimulé le prix du palladium qui était arrivé à un niveau entre 700 et 750 dollars l’once et où il s’était installé commodément pendant un certain temps pour atteindre celui d’un peu plus de 900 dollars l’once au début de septembre. La Russie est le producteur de palladium le plus important du monde et les sanctions appliquées par l’Union Européenne à ce pays pourraient réduire ou stopper la fourniture de ce métal et stimuler encore davantage ses prix. Les prix de ce métal devraient donc redonner confiance aux investisseurs dans la diversification de leur portefeuille, contrairement aux autres métaux précieux comme l’or et l’argent.

Depuis le début d’octobre 2014, le prix du palladium au comptant a chuté au-dessous de la barre des 800 dollars l’once pour descendre à 765 dollars l’once c’est-à-dire à plus ou moins le même prix auquel il était négocié avant le conflit en Ukraine. La chute des prix du palladium fait revenir le cours de ce métal à des niveaux que certains experts financiers voient comme plus sensé. Certains experts estiment une moyenne des prix du palladium aux environs des 820 dollars l’once cette année. La « Standard Bank » est un peu plus optimiste en signalant que son prix pourrait revenir à son prix maximum soit aux alentours de 900 dollars à la fin de l’année 2014.

L’optimisme est au beau fixe pour le palladium étant donné l’augmentation de la fabrication des automobiles spécialement en Chine puisqu’il est utilisé pour réduire les émissions des gaz d’échappement des voitures et est donc incorporer dans les convertisseurs catalytiques.

Pendant ce temps, l’offre minière n’est pas assez suffisante pour augmenter la production car les gisements de palladium sont situés dans des zones qui actuellement sont conflictuelles que ce soit à cause des grèves ou à cause des conflits géopolitiques.

rachat Or

Commentaires clos.