Achat lingot or ou argent ou monnaie or/argent ? Partie I

Il existe différentes façons d’investir dans les métaux précieux : fonds d’investissement, ETFs, certificats dérivés etc… Toutes ces options ont une contrepartie risquée mais une solution doit certainement correspondre à votre souhait d’investissement. L’unique réelle garantie est de disposer personnellement et physiquement de l’or ou de l’argent. Si vous ne l’avez pas entre vos mains ou si vous ne pouvez le voir, il peut vous sembler que celui-ci peut ne pas vous appartenir. Dans ce cas, l’achat de lingot d’or ou de pièce d’or d’investissement est la solution.

Quelle est la proportion de métaux précieux dans votre portefeuille d’investissements ?

Les professionnels de la gestion des patrimoines recommandent entre 5 et 10% du portefeuille d’un investisseur en métaux précieux.

Achat or ou achat argent?

L’argent a été historiquement, comme pour l’or, un métal monétaire et il est également une sécurité face aux turbulences financières.

L’argent est plus volatile que l’or et suit l’appréciation ou la dépréciation de l’or de ce dernier qui peut être multipliée par 2 voire 3. Pendant les derniers mois, sa valeur était même plus importante que l’or.

Achat de lingot d’or ou de monnaie ?

En règle générale, qu’ils soient en or ou en argent, les lingots devraient être un peu plus accessibles que les monnaies en or et en argent.

Les monnaies d’or de placement modernes sont presque toujours disponibles en mesure relative à l’once. La mesure la plus usuelle est l’once troy qui équivaut à 31.10347 grammes. Les maisons de la monnaie ont l’habitude de produire aussi des monnaies en 1/20ème, 1/10ème, ¼ et en ½ d’once.

Il existe des monnaies en or pur de .9999 comme celle de la Philarmonique de Vienne, la Maple Leaf, l’Australian Nugget et bien d’autres. Celles-ci ont l’inconvénient d’être très ductiles et fragiles car elles n’ont pas été durcies avec un autre métal.

Il y a d’autres monnaies en or comme la célèbre Krugerrand d’Afrique du Sud qui sont fabriquées avec un alliage de cuivre ce qui leur donne meilleure résistance à la manipulation.

Les monnaies en argent sont souvent le conducteur pour un investissement en argent qui est plus accessible que celui des lingots en or. Il faut un soin particulier pour conserver l’argent de placement car il peut s’oxyder au contact de l’air bien que cette réaction à l’air s’effectue à long terme. Les lingots d’argent sont souvent vendus scellés. En ce qui concerne les monnaies, il est souhaitable de les acheter en tubes scellés de 20 à 25 unités ; tout dépend du type de monnaie.

Le principal inconvénient des monnaies en or ou en argent est qu’elles ont des couts d’estampage plus importants étant donné leur plus importante complexité de fabrication en comparaison avec les lingots. Dans les mesures d’une once, les lingots sont marginalement moins couteux.

Par contre, les monnaies sont beaucoup plus faciles à reconnaitre et sont perçues comme plus difficiles à falsifier ; ce qui facilite leur revente.

rachat Or

Commentaires clos.