Achat d’or: il fait toujours rêver…

L’or a toujours été utilisé comme un refuge de richesse durant plus de 3000 ans. Pourquoi ? Parce que l’or est très rare et il deviendra de plus en plus difficile d’en trouver, d’en extraire et bien sûr de réaliser un achat d’or.

L’or est six fois plus rare que le platine et 18 fois plus que l’argent. L’or est aussi pratiquement impossible à détruire. Ni l’oxygène ni l’acide sulfhydrique ne détériore l’or et c’est la raison pour laquelle il ne s’oxyde. Il ne se ternit pas ni ne pourrit non plus. Le point de fusion de l’or est de 1063 degrés centigrades. L’unique manière de dissoudre l’or est d’utiliser du cyanure.

Après avoir extrait de l’or pendant une trentaine de siècles, les nouveaux gisements sont à chaque fois plus difficiles à trouver. L’Afrique du Sud, un des principaux producteurs d’or, a baissé de 50 pour cent sa production durant la dernière décade.

Depuis 2008, le cout d’extraction d’une once d’or a doublé pour les miniers nord-américains. Le taux d’inflation pour les couts totaux des mines d’or a atteint 27% l’année dernière.

Cependant, la quantité d’or qui existe sous la terre augmente à un rythme de 1.6% par an.

Pourquoi l’achat d’or ?

La majorité des investisseurs privés voient l’or comme une assurance contre la mauvaise politique des banques centrales, les importantes dépenses des gouvernements et l’instabilité financière. L’or est plus attractif lorsque les rentabilités des dépôts et des bons sont négatives et que les taux d’intérêt augmentent ou pas.

Les investisseurs d’or prudents sont assurés qu’ils payent le minimum pour leur achat d’or et qu’ils peuvent le vendre rapidement et simplement si les circonstances changent concernant son prix.

Quelle est la différence entre or assigné et non assigné ?

L’or assigné est la propriété de l’investisseur et est conservé dans des coffres professionnels. Il appartient entièrement à l’acheteur.

L’or assigné est complètement différent de l’or non assigné qui est la propriété de la banque.

Comme l’or assigné n’appartient pas à la banque, l’investisseur évite le risque d’une possible insolvabilité de la banque.

Un des avantages de l’or est qu’il occupe peu d’espace. Il est donc possible de loger une multitude de lingots d’or dans un petit espace et réduire les couts de stockage. Ces couts peuvent aller jusqu’à 0.1% par an pour les acheteurs de grands volumes.

Rares sont les banques qui demandent si peu pour le stockage de l’or assigné puisque leur intérêt est d’encourager les clients à l’achat d’or non assigné.

L’achat d’or et sa conservation sont déconseillés dans une banque. Un service de garde dans des chambres indépendantes professionnelles et non bancaires est la meilleure option. Les opérateurs de coffres forts blindés ne sont pas dans le commerce des prêts et du financement et n’ont donc aucune motivation pour surévaluer les couts du stockage de l’or assigné.

L’or non assigné

L’or non assigné n’est pas la propriété de l’acheteur ou de l’investisseur.

En signant un contrat de stockage d’or non assigné, l’investisseur a réalisé un dépôt d’or. Il pensait probablement qu’il avait mis son or aux bons soins d’une banque et s’est rendu compte qu’en réalité il était en train de prêter de l’or à la banque comme si c’était un dépôt d’argent. Le pire est qu’un dépôt d’or n’est couvert par aucun type d’assurance.

Pour cette raison, lorsqu’un investisseur privé achète de l’or, il devrait opter davantage pour la méthode « assignée » en payant seulement pour sa conservation et laisser l’or non assigné pour le marché professionnel.

rachat Or

Commentaires clos.