Achat de lingots d’or : une perte de 998 kg en Chine

Un entrepreneur chinois spécialisé dans l’achat de lingots d’or ainsi que son transport depuis l’Afrique jusqu’à la Chine a dénoncé le vol de 998 kilogrammes en lingots de ce précieux métal. Le cout de la perte a été estimé à 38 millions de dollars.

Le dernier lot de 14 sacs de lingots d’or qui a été envoyé depuis le Ghana jusqu’à Hong Kong est arrivé à sa destination dans les délais au mois d’octobre dernier et était depuis conservé dans un local spécial. Selon le journal « The South China Morning Post », la perte a été seulement découverte au début de décembre au moment de la revente de l’or. C’est seulement pendant l’expédition de la précieuse cargaison à son nouveau propriétaire que l’on a découvert que les sacs étaient remplis d’un autre métal.

En accord avec la version initiale menée par les forces de l’ordre chinoises, l’or est bien arrivé dans le pays. Cependant, malgré les fortes mesures de sécurité, les sacs ont quand même été remplacés à un moment ou à un autre.

Il faut souligner que cette histoire a augmenté la crédibilité des rumeurs sur l’or faux qui circule depuis quelque temps sur le marché global. On spécule que dans le contexte de rareté mondial de l’or, les régulateurs utilisent des supposés lingots d’or qui sont en réalité du tungstène doré.

L’expert financier Rickards a signalé qu’actuellement la Chine et l’Inde sont leaders sur le marché pour les importations d’or dans le monde. La constante demande d’or de ces pays pourrait arriver à effondrer le marché financier mondial. La bulle financière globale et l’augmentation constante du prix de l’or amènent les gens à acheter de l’or de plus en plus. La demande pourrait donc dépasser l’offre à un niveau critique qui provoquerait la paralysie de tout le système.

La Chine, leader sur le marché de l’or

La chine a dépassé l’Inde concernant les achats d’or en 2013 pour se convertir comme leader mondial. Les chinois ont acheté 1189.8 tonnes d’or en 2013, soit une croissance de 32% comparée à celle de l’année précédente et qui est cinq fois plus qu’en 2003.

L’année dernière, les achats de lingots d’or, de monnaies et de joaillerie ont été les plus importants. Une grande partie des ventes de marchandises en or de 24 carats concernaient plutôt des investissements que des achats de bijoux.

Les lingots d’or d’un kilogramme font partie des achats record atteignant ainsi les 366 tonnes. Ce qui suppose une augmentation de 47% en comparaison avec 2012.

La frénésie de l’achat de l’or en Chine, qui a entrainé une carence temporaire des réserves physiques, est due à la chute du prix de ce précieux métal de 28% en 2013, la plus importante chute depuis 30 ans.

En plus de se convertir comme le plus important consommateur d’or, la Chine est aussi le plus important producteur d’or dans le monde avec une extraction estimée à 437.3 tonnes en 2013 soit plus de 9% de l’offre globale.

rachat Or

Commentaires clos.