Les prix actuels de l’or reflètent une histoire composée par le goût du beau, des conquêtes et la science

Le prix actuel de l’or est beaucoup plus élevé que le prix pour une matière première. Le prix de l’or aujourd’hui est la conséquence de la grande importance du métal précieux depuis des milliers d’années de civilisation. Au-delà de la courbe des prix de l’or, vous découvrirez une épopée qui va au-delà de la valeur d’un lingot d’or dans un portefeuille de placements. Vous découvrirez que l’or est devenu bien plus qu’une monnaie pour les premiers humains et qu’à ce jour, il maintient une place importante dans la science et la médecine, aussi bien que dans l’ornement pour des bijoux, des vêtements, des maisons et des palais. Une grande partie de l’histoire de l’or est exposée à l’Association Minière Nationale (États-Unis).

Le bijou : la première monnaie d’or

Environ 4000 ans avant J.C., la première utilisation enregistrée de l’or pour confectionner des objets décoratifs fut trouvée dans l’Europe de l’Est d’aujourd’hui – l’or était probablement extrait dans les Alpes de Transylvanie ou dans la région de Mount Pangaion en Thrace. Il n’y avait pas de courbe des prix de l’or à l’époque, bien sûr, mais ces pièces décoratives en or avaient de la valeur. Près de 1000 ans plus tard, la culture Sumer du sud de l’Irak créa des bijoux sophistiqués, dont certains styles sont encore portés aujourd’hui. Environ 500 ans plus tard, nous savons que des bijoux en or furent enterrés dans la tombe du Roi Djer de la première dynastie égyptienne, à Abydos. Imaginez détenir une de ces pièces avec le prix de l’or d’aujourd’hui !

Les valeurs de la première pièce d’or

Composée de grandes régions aurifères, l’Égypte était considérée comme une nation riche à mesure que l’or devenait le standard reconnu du commerce vers 1500 avant J.C. Également à cette époque, la pièce de monnaie devint l’unité de mesure standard du Moyen-Orient. Contenant environ deux tiers d’or et un tiers d’argent, imaginez donc les prix actuels de l’or et de l’argent pour ces premières pièces. Environ 400 ans plus tard, la Chine légalisa les pièces d’or (avec un petit trou carré au centre) en tant que devise. Les premières pièces fabriquées purement d’or ne furent pas produites avant 560 avant J.C. en Lydie, un royaume d’Asie Mineure. Vers 50 avant J.C., les Romains produisaient une pièce d’or appelée Aureus.

Le prix de l’or actuel est, en partie, construit sur cette riche histoire des civilisations tournées vers l’or comme monnaie standard. L’or forme de la magnifique monnaie parce qu’il ne s’oxyde pas facilement et par conséquent ne perd pas son poids, conservant la valeur de la pièce d’or. D’autres métaux comme le fer rouilleraient ou, comme le cuivre, gagneraient en poids par oxydation. La capacité d’une pièce d’or à maintenir son poids signifie que la pièce conservera toujours la plus haute valeur possible du prix de l’or par gramme, ou du prix de l’or par once. En raison des valeurs historiques de l’or, la découverte de nouvelles sources d’or entraîna une partie des conquêtes dès 344 avant J.C.

Prix Or gramme

Conquêtes : le prix de l’or

En 344 avant. J.C., Alexandre le Grand mena 40 000 hommes à travers Hellesport dans une conquête militaire massive et prit le contrôle de grandes quantités d’or de l’Empire Perse. Vers 1511, l’or était une force motrice derrière les voyages aux Amériques. Le Roi d’Espagne Ferdinand commanda des explorateurs pour « se procurer l’or, humainement si possible, mais malgré les dangers, obtenir l’or ». En 1700, de l’or fut découvert au Brésil et fut responsable de près des deux tiers de la production mondiale, jusqu’à 20 ans plus tard. Ces types de conquête doivent être pris en compte dans la détermination de ce qu’est le prix de l’or. Des personnes étaient prêtes à mourir pour ce métal précieux et cela se reflète à ce jour dans les prix actuels de l’or par once.

Les ruées vers l’or américaines : les prix historiques de l’or

La première ruée vers l’or eut lieu dans le comté de Cabarrus, en Caroline du Nord en 1803, après qu’un garçon de 12 ans ait trouvé une pépite d’or de 17 livres à Little Meadow Creek. Il l’utilisa comme cale-porte pendant trois ans avant que son père n’amène la roche à un bijoutier qui l’acheta pour 3,50 $ et le vendit plus tard pour un bénéfice multiplié par mille. Avec la marge du prix de l’or que le bijoutier obtint, nous pourrions tous avoir un matelas pour la retraite ou l’héritage de nos familles. Au début des années 1800, l’or qui provenait de la ruée vers l’or de la Caroline du Nord fournissait à la branche de Philadelphie de l’Hôtel de la Monnaie des États-Unis l’or nécessaire pour produire les pièces d’or du pays. En 1792, le premier secrétaire du Trésor américain, Alexander Hamilton, utilisa près d’un vingtième d’once pour créer le dollar américain, rendant le prix du lingot d’or d’une once à 19,39 $. Le prix de l’once d’or d’environ 20 $ resta inchangé jusqu’en 1934.

La ruée vers l’or en Californie est la ruée la plus connue de l’histoire américaine. L’or fut d’abord trouvé à Los Angeles en 1843, mais la vraie ruée arriva en 1848 lorsque John Marshall trouva des flocons d’or lors de la construction de la scierie Sutter’s Mill, près de Sacramento. Cela débuta ce qui fut la plus célèbre des ruées, utilisant la technique d’orpaillage. Elle prit fin en 1860. L’orpaillage est un moyen répandu pour séparer l’or du gravier et du sable dans les rivières. En 1859, de l’or, ainsi que de l’argent, furent également trouvés dans la région de Comstock Lode située dans le nord du Nevada. La dernière ruée vers l’or du siècle mena les chercheurs d’or jusqu’en Alaska, où deux personnes découvrirent de l’or alors qu’ils pêchaient dans le Klondike. Même avec ces grandes ruées vers l’or, le prix de l’once d’or resta à 19,39 $.

Le prix ​​de l’or aujourd’hui stimulé par les utilisations médicales et technologiques

La majeure partie du 20e siècle a inclus des changements dans les réglementations de l’or, notamment en 1933 quand le président Roosevelt a interdit la monnaie en or, et en 1961, quand les américains n’étaient plus autorisés à posséder de l’or. En 1974, les américains ont pu de nouveau posséder de l’or. Le prix de l’once d’or à commencé à fluctuer au fur et à mesure que d’autres politiques prenaient corps. Lors du 20e siècle, l’or a été utilisé dans d’autres domaines que la monnaie et le commerce, comprenant une variété de dispositifs scientifiques et médicaux, et renforçant la demande de l’or et le prix des lingots d’or. En 1927, une étude française a montré que l’or pouvait aider à traiter l’arthrite rhumatoïde – cela a été réaffirmé en 1960. En 1935, l’alliage composé de 69% d’or, 25% d’argent et 6% de platine, de Western Electric, a été utilisé dans tous les contacts de commutation pour les télécommunications AT&T. Chez AT&T Bell Laboratories en 1947, le premier transistor a été créé avec des contacts dorés pressés dans une surface de germanium, et en 1960, AT&T utilisait des miroirs dorés dans le nouveau laser breveté.

L’or a même contribué à l’Espace. En 1965, le Colonel Edward White portait une visière revêtue d’or pour protéger ses yeux de la lumière directe du soleil pendant qu’il effectuait sa première promenade dans l’espace lors de la mission Gemini IV. Les visières revêtues d’or sont encore portées aujourd’hui dans l’Espace. En 1980, des roues enrobées d’or ont été utilisées dans la pompe à hydrogène liquide lors du premier lancement de la navette spatiale. Ces exemples ainsi que d’autres situations médicales et scientifiques ont utilisé l’or pour faire avancer le progrès, et à ce jour, la dépendance à l’or a contribué à augmenter le prix au comptant du métal précieux. Il suffit de regarder la courbe des prix de l’or et vous verrez que la valeur de l’or est bien plus forte 6000 ans après le premier modelage connu de l’or dans des objets décoratifs précieux.

http://www.apmex.com/education/history/current-gold-prices-reflect-history

rachat Or