Quelle sont les raisons de la récente chute des prix de l’or et de l’argent?

vendre bijoux or

La publication des données sur les dépenses de consommation aux États-Unis a été l’élément déclencheur d’un recul important des prix de l’or et de l’argent. L’optimisme concernant la reprise de l’économie américaine a dopé le dollar et les rendements obligataires, tandis que les métaux précieux ont reculé. De nombreux investisseurs y voient une occasion de prendre des positions sur l’or et l’argent maintenant que les prix se sont modérés.

or

Les prix de l’or et de l’argent ont connu un repli après la publication d’un rapport du Bureau du recensement américain reflétant les ventes au détail et les ventes de produits alimentaires pour le mois d’août dernier 2021.

Selon le rapport, les dépenses de consommation ont augmenté de 0,7 % et les ventes ont atteint 618,7 milliards de dollars.

Des prix à la baisse de l’or et de l’argent

Le rapport a eu un impact important sur les prix de l’or et de l’argent. Le prix au comptant de l’or se situe actuellement autour de 1 764 dollars l’once, après avoir clôturé la session du 16 septembre sur le London Bullion Market Association (LBMA) à 1 747,95 dollars.

Le prix spot de l’argent se négocie actuellement à 22,94 dollars l’once, alors que le fixing était de 23,47 dollars à la dernière clôture.

En revanche, l’impact des données sur les dépenses de consommation a été positif sur le dollar : l’indice du dollar (qui compare la monnaie américaine à l’euro, à la livre sterling, au franc suisse, à la couronne suédoise, au yen japonais et au dollar canadien) a gagné 0,36 % et s’établit désormais à 92,83.

A lire...  N'envoyez plus vos bijoux par la Poste, cela est devenu INTERDIT par la loi !

Selon les experts, ce changement de sentiment sur le marché est dû à la perception par les investisseurs que la hausse des chiffres des ventes au détail américaines plaidera en faveur d’un début de retrait des plans d’achat d’obligations par la Réserve fédérale lors de la réunion du Conseil de la Réserve fédérale le 21 septembre 2021.

Comme l’ont déclaré les experts : « l’or a pris un bon coup, le dollar et les rendements obligataires ayant augmenté à la suite des solides données sur les dépenses de consommation. À moins d’un événement géopolitique ou d’une surprise de la part de la Fed, il est peu probable que la trajectoire de l’or change avant la réunion du Conseil de la Réserve fédérale ».

Le prix de l’or en a pris un bon coup…

« L’or n’a pas brillé cette année et, croyez-le ou non, nous avons reçu de nombreux messages et courriels témoignant d’une inévitable frustration. Si je comprends que les gens soient frustrés d’investir dans un actif qui ne monte pas alors que tout le monde semble bien se porter, après tout, nous vivons dans un monde d’attentes » disent les experts.

« Nous ne pensons pas qu’il soit de notre responsabilité de faire évoluer l’or dans la bonne direction, simplement parce que nous sommes ceux qui ont rédigé le rapport ‘In Gold We Trust’. L’année dernière et l’année précédente, l’or s’est très bien comporté et cette année pourrait n’être qu’une consolidation ».

A lire...  La Chine et l’Europe préparent-elles une future monnaie de réserve mondiale avec l’or ?

Des facteurs tels que des liquidités abondantes, de l’argent bon marché, en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et des rendements obligataires, des tensions politiques ou des pressions inflationnistes devraient, dans des circonstances normales, faire grimper le prix des métaux précieux. Au lieu de cela, ce sont les actions, les crypto-monnaies et même les obligations qui augmentent, tandis que les performances de l’or déçoivent.

Quelle est la raison de tout cela ? Il se peut qu’il s’agisse simplement de la concurrence des fonds, ou que les crypto-monnaies aient pris le rôle de l’or auprès des jeunes investisseurs et leur promettent des rendements spéculatifs plus élevés.

Dans des moments comme celui-ci, lorsque les prix de l’or et de l’argent chutent, il convient de garder à l’esprit que l’or est un actif d’investissement qui donne le meilleur de lui-même à long terme indépendamment des chutes, il est stable dans le temps et ne perd pas de sa valeur.

C’est pourquoi de nombreux investisseurs considèrent ces périodes de prix bas comme des moments idéaux pour se positionner pour l’avenir.

vendre bijoux or

Commentaires clos.