Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or?

vendre bijoux or

Investir dans l’or présente des attraits exceptionnels qu’aucun autre titre ne peut égaler. Toutefois, il partage l’intérêt de tout investisseur à obtenir le meilleur rendement possible de ses opérations.

Cela soulève une question essentielle, comme pour tout autre investissement, à savoir quel est le meilleur moment pour acheter de l’or.

Identifier le moment optimal pour investir peut faire la différence pour obtenir un rendement encore plus élevé.

achat or

Pourquoi investir dans l’or ?

Avant de vous demander quand, vous devez d’abord considérer quelle quantité vous souhaitez investir et dans quoi : achat de lingots d’or, monnaies, obligations etc… L’or est l’une des valeurs les plus recommandées, notamment pour les investissements à moyen et long terme.

Il est connu comme l’un des meilleurs « titres refuges », car en cas de crise internationale économique, sociale, politique ou autre, de nombreux investisseurs décident d’allouer leur argent aux réserves d’or.

En plus de « mettre » cet argent à l’abri d’éventuels conflits internationaux, l’or offre également une évolution haussière dans son histoire. La dernière crise de l’or connue s’est produite à la fin du XXe siècle, au moment où l’or atteignait sa valeur la plus élevée jusqu’alors, à 850 dollars l’once.

A lire...  La nouvelle cotation de l’or de Londres fournit de nouvelles données...

Au début du XXIe siècle, l’or a commencé à retrouver sa valeur et, en 2012, il a dépassé la barre des 1 000 dollars.

Sa valeur a continué d’augmenter, en 2016 elle était supérieure à 1 500 dollars et en 2021 elle a déjà dépassé les 1 800 dollars. C’est donc le bon moment pour acheter de l’or.

Quel est le meilleur moment de l’année pour acheter de l’or ?

Comme nous l’avons indiqué, l’or est souvent lié à la situation économique mondiale. Sur une année complète, il est donc difficile d’identifier le meilleur moment pour investir.

Une analyse statistique des quelque 15 dernières années montre que les mois de janvier, février, mars, août, septembre et décembre peuvent offrir les meilleurs rendements en termes de prix.

Quand acheter de l’or en semaine ?

Un autre doute très fréquent concernant le meilleur moment pour acheter de l’or est lié aux jours de la semaine.

En effet, ce n’est pas la même chose d’investir dans l’or le lundi que le vendredi et il existe plusieurs théories à ce sujet, bien qu’elles ne constituent pas une formule fiable à 100%.

A lire...  Achat or : de nouveaux acheteurs apparaissent après la chute de la cotation de l’or

Une théorie veut que de nombreuses entreprises achètent de l’or en milieu de semaine, afin que le dimanche, il soit déjà dans les usines et que la production puisse commencer le lundi de la semaine suivante.

Cette théorie suggère qu’il est préférable d’investir le vendredi plutôt que le lundi, bien qu’il y ait beaucoup plus de variables à prendre en compte.

Quoi qu’il en soit, statistiquement, les mercredis et les vendredis ont tendance à offrir un rendement plus élevé pour l’achat d’or, ce qui semble prouver, au moins en partie, que cette théorie pourrait avoir une base solide.

Une recommandation encore plus pratique consiste à vérifier le cours de l’or autant que possible. Cela se fait par l’intermédiaire de la London Bullion Market Association (LBMA), dont les données sont disponibles en temps réel sur beaucoup de sites internet ainsi que la conversion en euros à ce moment-là.

vendre bijoux or

Commentaires clos.