Le métal argent pourrait atteindre à nouveau les 50 dollars l’once!

vendre bijoux or

La forte demande d’investissement a fait grimper le prix de l’argent à environ 30 dollars l’once. La reprise de l’économie mondiale et l’augmentation de la demande de ce métal par l’industrie permettront au prix de continuer à augmenter, jusqu’à atteindre les 50 dollars l’once, un record que l’argent avait atteint en 1980 et 2011.

Le dernier rapport sur le marché de l’argent publié par la société de conseil CPM Group indique que le métal se situait aux alentours de 28 dollars l’once le 18 mai, après avoir récupéré d’une baisse progressive depuis son sommet de 28,55 dollars l’once en février 2021.

metal argent

Malgré ces hauts et ces bas, le prix de l’argent est nettement supérieur à ce qu’il était à la même époque l’année dernière, soit 16,50 dollars l’once en mai 2020, après être passé de 11,94 dollars en mars.

Une augmentation spectaculaire !

Selon les chiffres fournis dans le rapport, au cours des 12 derniers mois, le prix de l’argent a augmenté de 63 % et, selon les analystes de CPM Group, il continuera à augmenter pendant au moins les trois prochaines années.

Les fondamentaux actuels du marché de l’argent pourraient permettre au métal d’atteindre, voire de dépasser, son prix le plus élevé de tous les temps, à savoir les 50 dollars l’once enregistrés à deux périodes différentes : en 1980 et en 2011.

A lire...  L'investissement dans les pièces et lingots en argent a augmenté de 27 % en 2020

Selon les experts, l’argent va croître modérément au cours des deux prochaines années et, par la suite, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle récession et une baisse du PIB mondial, avec une récession dans les économies les plus industrialisées entre 2023 et 2025.

Controverses sur le marché de l’argent

Le Groupe CPM a également abordé certaines des récentes controverses qui ont entouré le marché de l’argent, telles que les accusations de manipulation et de secret. À cet égard, le rapport démonte certains des arguments qui ont été répétés ces derniers temps.

L’un d’entre eux est la pénurie de l’argent, car les mines s’épuisent. Comme l’explique le groupe CPM, il est vrai qu’entre 2005 et 2020, la teneur moyenne de concentration du minerai extrait dans les sept plus grandes mines d’argent primaires est passée de 13 à 5,8 onces par tonne.

Toutefois, cela ne signifie pas que le monde est en train de manquer de ce métal. Cette baisse s’explique par le fait que le prix de l’argent a augmenté au cours de la même période, passant de 7,26 à 20,67 dollars l’once, de sorte que les sociétés minières ont pu traiter des minerais contenant de plus faibles concentrations du métal précieux sans que cela n’affecte leurs résultats.

A lire...  Le prix imprévisible de l'argent sur un marché de Londres en pleine crise

Les progrès technologiques réalisés dans le secteur y ont également contribué, permettant aux mineurs d’extraire l’argent plus efficacement, de réduire les coûts et de traiter des minerais qui, par le passé, auraient été mis au rebut.

En ce qui concerne le secret qui entoure la quantité de l’argent accumulée dans les coffres-forts du monde entier, les experts rappellent que les investisseurs ont accumulé de l’or et de l’argent pendant de nombreux siècles parce qu’ils ne voulaient pas que le montant de leur richesse soit connu. C’est un marché qui a beaucoup de secrets, car il est dans l’intérêt de ceux qui y participent de le garder ainsi.

Le Groupe CPM estime qu’en 1970, il y avait environ 5 000 millions d’onces d’argent sous forme de lingots, dont 90% se trouvaient dans des gisements non identifiés.

La demande d’investissement

Le rapport note également que la demande d’investissement en argent, que ce soit sous forme de lingots, de pièces ou d’ETF, a enregistré un nouveau record en 2020, avec un volume d’achat de 80 millions d’onces.

Pour l’année en cours, on estime que le volume d’investissement pourrait atteindre les 120 millions d’onces.

Quant au recyclage, l’augmentation prévue du prix entraînera également une augmentation du recyclage. D’ici 2022, on estime que le volume d’argent recyclé pourrait atteindre 215 millions d’onces.

vendre bijoux or

Commentaires clos.