La cotation de l’or, autre victime d’un super dollar

La hausse de la cotation de l’or est arrivée à sa fin après avoir dépassée brièvement les 1300 dollars l’once en janvier mais les rendements négatifs des bons européens pourraient être une attraction plus significative pour l’or. Les cotations de l’or ont chuté de plus de 11% depuis le début de l’année. Une grande partie des ventes massives s’est produite dans les dernières semaines à mesure que le dollar se renforçait.

Alors pourquoi la cotation de l’or est-elle attractive?

Etonnamment, certains experts du marché continuent d’être optimistes pour une hausse du prix de l’or. D’après le gourou de l’investissement, Jeffrey Gundlach, de la société « DoubleLine Capital », l’or pourrait revenir à un niveau de 1400 dollars l’once à court terme.

Quel son raisonnement ? Les rendements négatifs des bons européens entraineront un engouement plus prononcé pour le prix de l’or. Ce métal jaune est un actif qui subit un désintérêt plus important en temps d’inflation et de déflation. En d’autres termes, lorsque le marché est frileux, les investisseurs optent pour ce métal.

Ces taux négatifs des obligations sont un signe révélateur de préoccupations de déflation de la part des épargnants. Les investisseurs sont si peureux d’une éventuelle chute des prix qu’ils sont disposés à tolérer une petite perte sur les bons du Trésor au lieu de courir le risque d’avoir de grandes pertes sur d’autres marchés. Le rendement négatif des bons étrangers peut aussi refléter le fait que la Banque Centrale Européenne soit en train d’acheter des bons juste au moment où on espère que la Réserve Fédérale commence à élever les taux d’intérêts.

A lire...  Une nouvelle bourse de l'or du World Gold Council ?

Les taux les plus hauts aux Etats-Unis devraient renforcer encore plus le dollar et serait, de ce fait,  négatif pour le prix de l’or, au moins à court terme.

Pourquoi la cotation de l’or augmentera ?

Selon certains experts, les prix de l’or resteront probablement volatiles durant les prochains mois. Ils pensent que la croissance de la classe moyenne en Chine et en Inde donnera un coup de pouce à la demande d’or parmi les consommateurs. C’est seulement une question de temps avant que le prix de l’or ne refasse surface. L’or devrait remonter à un prix beaucoup plus important durant les trois à cinq ans grâce à la demande physique des marchés émergeants.

Le dollar peut être à la fête en ce moment mais que ce passera t-il lorsqu’il s’affaiblira ? De nombreuses banques centrales pourraient trouver que l’or peut être un actif plus sûr que l’euro.

Avec le temps, les prix de l’or seront appréciés par les investisseurs. La Russie, la Chine et l’Inde et les banques centrales d’autres pays cherchent à diversifier leurs gains. Les acheteurs d’or de tout type déplieront le tapis rouge pour l’or.

A lire...  Achat or : l’Inde interdit l’importation de monnaies d’or de placement

Aujourd’hui, 20% des actifs sont liés à l’or et c’est donc une manière de se protéger contre l’inflation et la volatilité du marché.

Ce pourcentage est beaucoup plus haut que la majorité des conseillers financiers recommandent pour le portefeuille d’un investisseur moyen. Mais investir dans l’or à long terme a probablement plus de sens pour votre portefeuille.

Il est peut-être plus sûr d’acheter des actions de mines d’or ou de fonds cotisés populaires comme le GLD ou GDX qui stockent l’or physiquement dans leurs entrepôts.

Commentaires clos.