Cinq raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient préférer l’argent à l’achat d’or

vendre bijoux or

Bien qu’il s’agisse d’un métal précieux aux multiples applications dans l’industrie et la joaillerie, l’argent est traditionnellement considéré comme « l’or du pauvre », en raison de son prix moins élevé. Cependant, plusieurs facteurs pourraient entrer en jeu et faire de ce métal un pari d’investissement très intéressant pour l’avenir.

achat or et argent

achat or et argent

Cinq arguments soutiennent cet engagement en faveur de l’argent :

1- L’évolution historique du ratio or/argent.

Ce ratio mesure le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acquérir une once d’or. Il est déterminé en divisant le prix au comptant de l’or par le prix au comptant de l’argent à un moment donné.

D’un point de vue historique, ce ratio donne une idée de la façon dont le marché évalue l’or et l’argent à un moment donné, quel métal est le plus populaire auprès des investisseurs et lequel peut être sous-évalué ou surévalué. Ainsi, plus le ratio est élevé, plus il faudra d’onces d’argent pour acheter une once d’or et vice versa.

Malgré la volatilité dont cette grandeur a fait preuve au cours des 30 dernières années, sa moyenne est proche de 60. Selon les experts financiers, cela signifie que lorsque le ratio est supérieur à 60 points, l’achat d’argent est une bonne décision d’un point de vue historique.

En 2020, le ratio a grimpé à 120 points, soit le double de la moyenne des trois dernières décennies. Cela indique que c’est l’un des meilleurs moments possibles pour vendre de l’or et acheter de l’argent. En fait, au cours des 12 mois suivants, l’appréciation de l’argent a été nettement supérieure à celle de l’or.

Le ratio oscille maintenant autour de 85 points, au-dessus de la moyenne des 30 dernières années. Cela indique qu’il est conseillé d’investir dans l’argent dès maintenant. S’il tombe en dessous de 50 points, ce serait le bon moment pour vendre de l’argent et acheter de l’or, car l’or a tendance à prendre de la valeur lorsqu’il atteint ces niveaux.

A lire...  Les opérations à terme sur l'or cotisent à la baisse

2- Une volatilité accrue

Bien que la volatilité ne soit pas une qualité souhaitable en matière d’investissements, elle peut parfois jouer en votre faveur. Les investisseurs qui recherchent des actifs qui évoluent plus rapidement que l’or trouveront l’argent intéressant car il a de multiples possibilités de surperformer l’or.

Le marché de l’argent est considérablement plus petit que celui de l’or, il évolue donc dans une fourchette plus large. C’est la raison pour laquelle les jeunes investisseurs qui ne craignent pas la volatilité sont attirés par l’argent, qui a la capacité de surpasser l’or en période de hausse des marchés des métaux précieux.

Ce fut le cas, par exemple, en 2020, lorsque le prix de l’or en dollars a augmenté de 24 %, tandis que l’argent a connu une hausse vertigineuse de 47,5 %. La volatilité moyenne de l’argent est généralement supérieure à 30%, soit le double de la volatilité moyenne de l’or, qui est de 15,8%.

3- Baisse des stocks accumulés

À ce jour, le stock d’or accumulé est estimé à environ 200 000 tonnes. La plupart de l’or qui a été extrait de la terre est recyclé et n’est pas consommé par l’industrie. L’argent, quant à lui, dispose d’un stock d’environ deux millions de tonnes, dont 40 % sont utilisés à des fins industrielles, 40 % comme matière première pour la bijouterie et l’argenterie, et une petite partie sous forme de lingots et de pièces d’investissement.

Étant donné l’insuffisance de ces stocks d’argent, il n’est pas rare que les lingots et les pièces soient difficiles à trouver pendant les mois où la demande de métal est la plus forte, et les investisseurs doivent donc attendre que les raffineries reconstituent leur production.

A lire...  Le prix d’achat du palladium à des niveaux maximum depuis 7 mois

Si la demande industrielle continue de croître, le marché de l’argent pourrait entrer dans une situation de déficit de l’offre, ce qui pourrait être un facteur en faveur d’une hausse du prix du métal.

4- Augmentation des applications industrielles

L’argent a un très grand nombre d’applications industrielles, bien plus que l’or : du secteur médical au secteur chimique en passant par la fabrication de panneaux solaires. Les propriétés uniques de l’argent ne peuvent être reproduites par d’autres métaux, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à l’or.

Les appareils tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les véhicules, etc. contiennent de l’argent. Nombre de ses applications, telles que les panneaux solaires et les véhicules électriques, sont des secteurs de croissance qui nécessiteront beaucoup de matières premières dans les années à venir.

5- Développement des véhicules électriques

L’un des nouveaux marchés émergents qui nécessitera une énorme demande d’argent sera celui des véhicules électriques. Pour l’instant, il s’agit d’un marché plutôt restreint, mais il connaîtra un énorme développement au cours des prochaines années.

Pratiquement tous les composants d’un véhicule électrique nécessitent une petite quantité d’argent. On estime que la demande du secteur des véhicules électriques atteindra plus de 90 millions d’onces (2 800 tonnes) par an d’ici 2025. Cela équivaut à près de 10 % de la demande totale.

Cette augmentation, combinée à une offre restreinte de la part des mines, pourrait pousser le marché de l’argent dans une situation de déficit au cours des prochaines années.

vendre bijoux or

Commentaires clos.