Achats or : l’influence du marché

Comme avec tous les prix des actifs, le marché réagit continuellement aux changements de l’offre et de la demande. Pour cela, il est important de connaitre les fondamentaux de ce marché pour comprendre les facteurs qui font fluctuer la cotation de l’or. Voici ci-après les facteurs qui influencent les achats or :

  • L’augmentation de la quantité de billets dans le monde a pour effet une pression inflationniste et a pour conséquences possibles des prix de l’or plus élevés.
  • Des prix volatiles sur les actions et le pétrole a un effet dit de « refuge » et pour conséquence une augmentation de la demande d’or ainsi que des prix de l’or plus élevés.
  • L’excédent d’or de la Chine a pour conséquence des prix de l’or plus élevés
  • Les taux d’intérêts bas a pour cause une diminution des couvertures et pour conséquences une diminution de l’offre et des prix de l’or plus élevés

Quelle est la quantité d’or sur le marché ?

Selon l’estimation de la Société Graphique Nationale, environ 165.600 tonnes d’or se trouvent dans les stocks et seulement 26.300 tonnes sous la terre. 98% de l’or déjà extrait continue d’être disponible. La quasi-totalité des achats d’or de l’industrie est recyclée. L’or est une base monétaire intéressante si l’on considère la proportion importante entre les stocks et les flux.

La demande d’or du marché

A lire...  Le prix de l’or rebondit après des minimas de 8 mois

La chine est le plus important consommateur mondial d’or. La participation des Chinois dans les achats d’or a augmenté dans les dernières années de 10% à 22%.

A la fin 2011, la bourse chinoise de l’or « Pan Asian Gold Exchange (PAGE) » a été mise en place. Les comptes à terme du marché international y sont commercialisés et concurrencent ainsi le COMEX et le LBMA. Tous les comptes à terme à travers la « PAGE » seront complètement couverts par l’or et l’argent physiques ; ce qui n’est pas le cas pour le COMEX et le LBMA.

D’où provient la demande d’or ?

L’industrie de la joaillerie continue d’être de loin le protagoniste le plus important sur le marché de l’or comparé au reste des investisseurs qui est très moyen. Bien que la participation des fonds cotisés en or (ETFs) soit une fraction minime du marché total de l’or, leur popularité a augmenté dans les dernières années. Mais l’achat de lingots et de monnaies d’or continuent de prendre la majeure partie du marché.

L’affectation limitée de l’or

L’affectation totale de l’or dans les portefeuilles des investisseurs du monde entier est toujours très limitée. Elle est d’environ 0.7% en moyenne dans la répartition totale d’un portefeuille. Les grandes institutions comme les fonds de pensions et les assureurs, ne participent pas encore au marché de l’or.

A lire...  La Barclays et la manipulation du prix de l’or

Le secteur officiel de l'or

Depuis 2010, les banques centrales sont de nouveau intéressées dans l’achat d’or. La banque centrale des Etats-Unis est le plus important acheteur avec plus de 8000 tonnes d’or. Mais la chine est de plus en plus présente car, avec ses réserves de dollars, elle est en train de se constituer rapidement des réserves d’or. Les gouvernements comme le Mexique, la Corée, la Thaïlande et la Turquie sont en train d’augmenter leurs positions en or.

Le prix actuel de l’or au comptant

Comme les autres métaux précieux, la cotation de l’or est indiqué en once troy (environ 31.1 grammes) ou parfois en grammes. Depuis 1919, l’association qui fixait les cotations de l’or était le « London Gold Fixing ». Elle avait été fondée dans le but de fixer un prix pour les contrats commerciaux des participants de la bourse de l’or de Londres. Pour servir le marché américain, une fixation des prix de l’or a été mise en place l’après-midi à partir de 1968. Sachant qu’aujourd’hui, on commercialise de l’or dans différents domaines, la cotation de l’or peut fluctuer souvent durant le jour.

Depuis le début de l’année 2015, c’est la LBMA (London Bullion Market Association) qui fixe la cotation de l’or appelée maintenant « LBMA Gold Price » et toujours deux fois par jour.

Commentaires clos.