Achat d’or en Inde : difficile de faire mieux…

Le gouvernement de l’Inde ne parvient pas à attirer l’or de ses citoyens

Après presque trois ans d’adoptions de mesures pour intégrer l’or des particuliers à l’économie du pays, les données montrent l’échec des initiatives.

Le gouvernement indien estime qu’il y a entre 20 000 et 25 000 tonnes d’or physique dans les mains des citoyens à travers tout le pays. Cela constitue un énorme trésor qui demande de l’effort pour le capitaliser d’une manière ou d’une autre. Ainsi, en mai 2015, les autorités ont lancé la première des trois initiatives sous la forme d’un plan de monétisation de l’or visant à attirer les détenteurs d’or dans les bijouteries afin qu’elles puissent ensuite le déposer dans les banques et recevoir, en retour, un rendement économique à travers un nouveau « compte métal ». La seconde initiative consistait à recourir à l’émission d’un plan d’obligations souveraines convertibles en or. Et la troisième, qui date également de novembre 2015, élaborait un plan d’émission de pièces d’or fongibles pour une utilisation quotidienne. De cette manière, il était prévu de réduire la demande de pièces d’or étrangères en la générant dans l’industrie locale.

A lire...  Acheter de l'Or à terme : les spécifités...

Cependant, près de trois ans plus tard, les données sont significatives : les 22 tonnes d’or mobilisées dans le cadre de ces programmes représentent environ 1% de la demande physique de l’Inde au cours de cette même période. Selon les données du Ministère des Finances, un total de 6160 kg d’or – 1730 kg dans les dépôts à moyen terme et 4430 kg dans les dépôts à long terme – ont pu être capturés grâce aux obligations souveraines. Un chiffre très loin des prévisions, qui a été nourri par les temples et autres institutions mais très peu par les citoyens.

Mais les autorités indiennes persistent dans leurs tentatives. Selon les déclarations du Ministre des Finances, Arun Jaitley, pour le budget 2018-1919, « le gouvernement élaborera une politique de l’or intégrale afin de développer le marché interne de l’or, comme une classe d’actifs. Le gouvernement établira également un système d’échange de l’or réglementé et amiable pour les consommateurs dans le pays. Le plan de monétisation de l’or sera mis à jour pour permettre aux citoyens d’ouvrir un compte de dépôt d’or sans complications. » L’avenir nous dira si de nouvelles réformes ou propositions permettront de redoubler la volonté des indiens qui possèdent de l’or.

A lire...  La plus grande banque russe veut financer l'importation d'or en Inde
rachat Or

Commentaires clos.