Achat de pièces en or : tendance ?

Les tendances numismatiques envers les pièces modernes

Il y aura toujours des puristes qui snoberont les objets de collection numismatiques modernes, mais au cours de la dernière décennie, plusieurs tendances émergentes ont pris le pas sur la partie « classique » du marché des pièces de monnaie aux États-Unis, à l'exception bien sûr des raretés haut de gamme qui sont toujours convoitées par les collectionneurs sérieux. Dans cet article, nous allons examiner ces tendances et envisager ce qui peut les guider.
Prix Or gramme

 

L'un des principaux facteurs du ralentissement du marché des pièces de monnaie en or ou classiques est le vieillissement. Les numismates qui ont passé des années à accumuler et à organiser leur collection de pièces sont âgés, voire décédés. Les nouveaux collectionneurs ont de nouvelles perspectives et un plus grand intérêt pour les séries modernes. Une autre considération clé est que le changement démographique que nous venons de mentionner, combiné avec la détresse économique que certaines personnes ont connu au cours de la dernière décennie, ont forcé certains collectionneurs à liquider leurs avoirs pour récupérer du liquide. Les pièces de monnaie de séries classiques tout comme les années clés de ces séries ont stagné sur un marché inondé. Des pièces exceptionnelles, de qualité supérieure, semblent avoir échappé à cette récession, mais il reste encore quelques bonnes affaires à trouver. Les Morgan dollars, par exemple, sont des pièces de milieu de gamme considérées comme sous-évaluées par certains experts. De plus, certaines séries classiques commémoratives, telles que les half dollars de 1892 à 1954, ont connu des valeurs en baisse, même si on les compare à leurs prix d'il y a quelques années. Elles sont simplement moins intéressantes pour les jeunes collectionneurs.

L'attrait des pièces de monnaie modernes se développe particulièrement chez les jeunes collectionneurs qui débutent leur aventure dans la numismatique pour plusieurs raisons.

Un des facteurs les plus importants est le budget. Beaucoup de nouveaux collectionneurs évitent les séries classiques parce que leur budget est limité. En particulier, lorsque ceux-ci manquent d'expérience, ils peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour obtenir de bonnes pièces classiques. Et inversement, s'ils peuvent se le permettre, certains ne sont pas suffisamment informés pour dépenser autant en toute confiance. Les nouveaux collectionneurs peuvent simplement trouver les pièces modernes plus accessibles. En outre, les séries modernes sont généralement plus faciles à compléter, offrant un grand sentiment d'accomplissement, plutôt que la frustration que l'on peut ressentir à tenter d'acquérir des pièces rares et coûteuses.
Tandis que les collectionneurs expérimentés sont susceptibles de profiter de la profondeur et de l'étendue des connaissances nécessaires pour poursuivre, par exemple, les pièces de monnaie plus anciennes, les nouveaux collectionneurs pourraient trouver cela difficile et ne pas relever le défi. Il faut beaucoup plus de temps et parfois plus de ressources pour étudier les pièces de monnaie classiques et l'histoire qui les entoure. Les jeunes collectionneurs, ou bien ceux qui commencent tout juste leur collection, peuvent être engagés dans les études préliminaires de classement et d'investissement et ne pas avoir beaucoup de temps pour agrandir leur collection.

A lire...  Achat or physique : l'Inde réduirait la voilure ?

Au cours des dernières années, la Monnaie des États-Unis a lancé un certain nombre de pièces de monnaie particulièrement intéressantes, comme l'Ultra High Relief Double Eagle 2009, l'American Eagle Argent Belle épreuve et l'American Palladium Eagle. Ces pièces fascinantes et leur forte performance sur le marché secondaire ont grandement renforcé l'intérêt pour les pièces de monnaie modernes. Ainsi, si les pièces modernes ont piqué votre intérêt, n’hésitez-pas à vous penchez dessus. Suivez votre passion numismatique et sachez que, de tout ce que vous récolterez, une partie de votre plaisir devrait venir de l'étude des pièces et de la poursuite des objets exacts que vous désirez. Au fil du temps, vous apprécierez votre collection aussi bien pour l'expertise que vous avez acquise que pour les pièces elles-mêmes.

rachat Or

Commentaires clos.