Vente et achat d’or : analyse de l’industrie du raffinage de l’or en Suisse

L’industrie du raffinage d’or en Suisse pourrait bien être la protagoniste de nouvelles surprises et de nouvelles opérations de vente et d’achat d’or. Cela semblait peu probable mais la récente vente de Valcambi a l’entreprise indienne Rajesh a éveillé quelques soupçons.

A part la compagnie Valcambi, il existe trois autres grandes raffineries d’or en Suisse qui constituent la concurrence directe de cette société et qui ont la considération des grandes entreprises de raffinage de l’or en Europe à côté d’Umicore. Ce sont PAMP, Metalor et Argor-Heraeus. A celles-ci, il faut aussi ajouter deux autres sociétés bien que de moindre capacité en Suisse.

Les raffineries, propriétés de PAMP et d’Argor-Heraeus, sont situées dans le sud du canton du Tessin, à peu de distance de l’endroit où se trouve celle de Valcambi. Les trois compagnies forment ce que l’on appelle le triangle d’or des raffineries du sud de la Suisse. Cette situation n’est pas due au hasard. Toutes ces raffineries ont été établies dans une région dont l’objectif commercial était d’être le plus proche possible de Milan et de l’industrie de l’or italien. C’est la raison pour laquelle les municipalités voisines de Mendrisio (Argor-Heraeus), de Balerna (Valcambi) et de Castel San Pietro (PAMP) ont été choisies pour mettre en place leur industrie. Balerna se trouve à seulement quatre kilomètres de Mendrisio et à deux kilomètres de Castel San Pietro.

A lire...  Achat or : pourquoi ce métal a-t-il tant baissé ?

Ces trois entreprises, aux côtés de la quatrième importante raffinerie Metalor, raffinent la majeure partie de l’or suisse et sont très éminentes à niveau mondial comme, par exemple, pour le flux de vente et d’achat d’or depuis Londres ou de l’occident vers la Chine et l’Inde. Metalor se situe dans le Nord-Est de la Suisse à Marin-Epagnier et forme aussi un second triangle d’or avec deux autres raffineries plus petites que sont PX Precinox et Cendres. Ce second triangle d’or des raffineries est situé très proche de l’industrie horlogère suisse de l’or, dont l’achat d’or est très important, ainsi que du siège social de la Banque Nationale de Suisse SNB (la Banque Centrale de Suisse) à Berne où le pays helvétique conserve ses réserves d’or.

Les quatre grands que sont Valcambi, PAMP, Argor-Heraeus et Metalor sont membres de la « London Bullion Market Association » (LBMA). PAMP, Argor-Heraeus et Metalor sont les trois raffineries qui figurent sur la liste de la LBMA. Elles contribuent au système de livraison de type « Good Delivery » de métaux précieux à la LBMA pour satisfaire les marchés de vente et d’achat d’or et d’argent métal et respectent donc ses standards. La fourniture de lingots d’or de la part de Valcambi, PAMP, Argor-Heraeus, Metalor et PX Precinox sont sur la liste des compagnies dites « Good Delivery » pour la LBMA. Depuis Avril 2015, la compagnie Cendres en fait partie aussi.

A lire...  Achat or : est-ce le moment d’investir?

Les trois grands de la raffinerie d’or en Suisse, Metalor, PAMP et Argor Hereaus, pourraient bien être l’objet d’achat-vente dans un futur proche…

rachat Or

Commentaires clos.